Les requins ne sont pas méchants: c'est le message que cherche à faire passer un jeune plongeur genevois de 18 ans. Yann Scussel est parti en 2018 aux îles Fidji pour son travail de maturité: au programme, l'étude du comportement des requins-bouledogues. Comme continuité de ce projet, il va réaliser en avril, aux Bahamas, "Chasing the Tiger," un court-métrage sur les requins-tigres avec le caméraman et photographe Phil Simha.
L'idée est d'avoir "un objet de comparaison entre le requin-bouledogue et cette espèce particulièrement attrayante notamment pour les plongeurs: c'est un requin grand et massif. Je voudrais montrer aux futurs spectateurs de mon film que le requin-tigre n'est pas le mangeur d'hommes dépeint par exemple dans 'Les Dents de la Mer' (ndlr. "Jaws", film de Steven Spielberg sorti en 1975)," explique le jeune homme au micro de la RTS.
Prévention et éducation
L'industrie hollywoodienne a fait du requin son méchant préféré. Et Los Angeles est l'une des régions au monde les plus affectées par les attaques de requins blancs: il faut dire que, bien souvent, les humains sont mordus car ils s'aventurent dans son habitat naturel ou sa zone de chasse.
C'est pourquoi la Californie a décidé de miser sur la prévention et l'éducation... car, s'il se comporte bien, un nageur a plus de chance de gagner au loto que de se faire mordre par un squale. "Comme le requin est un prédateur, il aime surprendre sa proie: si un plongeur lui fait comprendre qu'il l'a vu, le gros poisson s'ennuie et s'en va," affirme le docteur Chris Lowe, directeur du Shark Lab, à l'Université de Long Beach. "Il faut en finir avec ce mythe que ce sont des animaux dangereux qui attaqueront dès que vous mettrez le pied dans l'eau".
Moins de 200 attaques ont été recensées sur ces côtes, les plus densément peuplées de la planète, depuis 1950. Et en Californie, les requins sont une espèce protégée depuis 1994.
L'humain et le requin n'ont pas évolué ensemble
L'être humain s'est fait une "construction sociale" du requin, selon Yann Scussel: "L'Homme n'est dans l'eau depuis très longtemps: cela fait 100 à 150 ans qu'il pratique des activités nautiques. Il est confronté aux requins à cause de l'augmentation de la population dans les zones côtières".
Le jeune homme avoue avoir une conception "qui peut paraître un peu folle" des attaques de squales: "Pour moi, il n'y a pas d'attaques de requins, mais plutôt des accidents entre le requin et l'homme. Il n'y a pas une idée de prédation de cet animal envers l'homme, simplement parce qu'il ne le connaît pas: il n'a pas évolué aux côtés de l'Homme".
Yann Scussel aimerait sensibiliser ses contemporains, car "ce sont eux qui représentent la génération future et qui pourront agir sur la préservation des requins à long terme".
Interview radio: Zoé Decker
Adaptation web: Stéphanie Jaquet
Le court-métrage "Chasing the Tiger" sera diffusé le jeudi 6 juin à 18h30 à la Salle communale de Plan-les-Ouates, à Genève. Une avant-première qui sera accompagnée d'une exposition de photos de Phil Simha.
Le requin est mondialement menacé
Les requins se nourrissent principalement de poissons ou de planctons et rares sont les espèces qui s'en prennent aux humains. Il existe de par les mers et les océans environ 400 espèces différentes de ces gros poissons.
La survie de nombreux squales dans le monde est aujourd'hui menacée par les activités humaines: surpêche, surconsommation de la viande et des ailerons de requin, destruction de son habitat, notait en 2016 la Convention sur le commerce international des espèces de faune sauvage menacées d'extinction (CITES).