Le cichlidé zébré, dont le nom scientifique est Amatitlania siquia, est un petit poisson monogame, qui forme des couples stables dans le temps. Les deux partenaires construisent ensemble le nid et s'occupent de façon coordonnée des œufs et de l'élevage des alevins.
"Pour accéder à l'état émotionnel de ces poissons de manière objective sans projeter d'anthropomorphisme dans l'analyse, nous avons recouru au test du biais du jugement", utilisé aussi sur l'homme, explique François-Xavier Dechaume-Moncharmont, enseignant en comportement animal à l'université de Bourgogne.
Grâce à ce test, utilisé pour la première fois sur un poisson, les chercheurs sont parvenus à montrer que, lorsqu'une femelle était séparée de son partenaire, elle devenait "pessimiste". Par la suite, l'équipe a mené le même type d'expérience sur les mâles. Les premiers résultats sont similaires.
Une première
Il s'agit de "la première démonstration d'un attachement émotionnel à son partenaire chez une espèce autre que l'espèce humaine", selon François-Xavier Dechaume-Moncharmont, coauteur de l'étude, publiée mercredi dans Proceedings of Royal Society B.
L'attachement émotionnel chez les oiseaux, qui sont souvent monogames contrairement aux poissons, n'a pas encore été exploré, précise ce chercheur CNRS, qui travaille depuis une dizaine d'années sur le cichlidé zébré. Au vu des résultats, "on peut imaginer que l'attachement émotionnel au partenaire est quelque chose d'utile au couple et qu'il présente un intérêt évolutif", estime-t-il.
S'il se révèle être un grand amoureux, le cichlidé zébré est aussi un petit poisson bagarreur, aux dents acérées. Soucieux de son territoire, il n'apprécie pas trop les autres espèces lorsque son aquarium est petit.
ats/sjaq