L'ouragan progresse vers l'est au-dessus de l'Atlantique et se dirige vers la ville de West Palm Beach, en Floride, a précisé le National Hurricane Center (NHC) dans son dernier bulletin publié samedi matin à 5h (heure Suisse). Il devrait frapper en partie les Bahamas dimanche et atteindre les côtes de Floride lundi ou mardi.
De fortes pluies attendues
Sur le terrain, de nombreux habitants prenaient d'assaut les stations essence et les supermarchés. Ils ont reçu la consigne de stocker de l'eau, des vivres et d'éventuels traitements de santé permettant de tenir au moins une semaine. Selon les prévisions du Centre national des ouragans, Dorian devrait déverser sur des portions de la côte des pluies dont l'accumulation atteindra de 15 à 30 cm, voire 45 cm dans certaines zones localisées.
L'état d'urgence a été déclaré dans l'archipel des Bahamas, en Floride et dans une douzaine de comtés de l'Etat de Géorgie. Cette mesure permet de mieux mobiliser les services publics de l'Etat et de recourir si besoin à l'aide fédérale. Selon un officier coordonnant les secours, 12'000 soldats se trouvent actuellement en Floride en attendant l'arrivée de Dorian.
"Ceux qui ne veulent pas évacuer se mettent en grand danger", a prévenu vendredi le Premier ministre des Bahamas Hubert Minnis. "Je vous en conjure: ne soyez pas insensé et n'essayez pas de braver l'ouragan", a-t-il appuyé.
ats/sjaq/jop