"Alors, nous ferions mieux d'utiliser notre temps et notre énergie" à réparer les dégâts provoqués par l'activité humaine, a déclaré lors d'une conférence de presse à Stockholm le lauréat du Nobel de physique, récompensé avec Michel Mayor pour la découverte de la première exoplanète.
"Limiter notre consommation"
La Française Esther Duflo, récompensée en économie, a de son côté averti que le réchauffement pourrait remettre en cause dans un proche avenir une grande partie des résultats obtenus dans la lutte contre la pauvreté.
Le changement climatique touche de manière disproportionnée les populations du Sud. "C'est pourquoi il est de notre responsabilité dans le monde riche de limiter notre consommation", a-t-elle affirmé.
Prix Nobel de chimie, le Britannique Michael Stanley Whittingham a de son côté appelé au pragmatisme dans ces mesures. "On ne peut pas supprimer tout le CO2", mais le temps est venu de résoudre le problème, a-t-il dit aux côtés des autres lauréats des prix d'économie, de physique et de chimie.
Nobel 2019 remis mardi
Les prix Nobel 2019 seront officiellement remis mardi lors de cérémonies à Oslo pour le prix Nobel de la paix et à Stockholm pour les autres récompenses. Chaque Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ 910'000 francs).
ats/jfe