La collecte et le recyclage du PET continuent à progresser en Suisse
Dans un communiqué diffusé mardi, PET-Recycling Suisse se félicite du "renforcement sur tous les fronts" du recyclage du PET. L'organisation relève d'une part le "développement du réseau de points de collecte dans l’espace public", "une 'success story' suisse qu’il convient de renforcer", selon le communiqué.
Près de 3000 nouveaux points de collecte ont ainsi été installés en 2019, a précisé à l'ATS Stefanie Brauchli, responsable de la communication de l'organisation. L'objectif à moyen terme était d'ouvrir 4000 nouveaux points de collecte, il reste donc à en créer encore 1000.
Au total, PET-Recycling Suisse dispose de près de 54'000 points de collecte à travers toute la Suisse. L'organisation estime que le taux de recyclage du PET, qui était de 82% en 2018 (le dernier chiffre disponible), devrait encore progresser avec le placement de toujours plus de poubelles à PET dans les lieux publics fréquentés.
Bouteilles composées à 100% de PET recyclé
L'organisation souligne d'autre part l'amélioration de la valorisation du PET. En 2019, les premières bouteilles constituées à 100% de PET de recyclage (R-PET) sont apparues sur le marché et la part moyenne de R-PET dans les bouteilles est passée d'environ 30% en début d’année à près de 40% fin 2019.
La Suisse a ainsi pu renforcer sa position de leader mondial dans l’utilisation du R-PET, note le communiqué. À titre de comparaison l’Allemagne, qui occupe la 2e place, affiche actuellement un taux de réutilisation de près de 30%.
PET-Recycling Suisse se félicite encore de la mise en service d'une nouvelle installation de valorisation du PET à Bilten (GL), qui serait plus efficace au plan énergétique et fabriquerait un PET recyclé de meilleure qualité.
ptur avec ats