Publié

Une nouvelle espèce de crustacé déjà victime du plastique

Des biologistes marins ont découvert une nouvelle espèce d'amphipode dans la fosse des Mariannes. Fait inquiétant: un des spécimens était déjà contaminé par du plastique. Le crustacé a été nommé symboliquement Eurythenes Plasticus. [University of Newcastle/WWF]
Une nouvelle espèce de crustacé, déjà victime du plastique / Le Journal horaire / 31 sec. / le 5 mars 2020
Des biologistes marins ont découvert une nouvelle espèce d'amphipode dans la fosse des Mariannes. Fait inquiétant: un des spécimens était déjà contaminé par du plastique. Le crustacé a été nommé symboliquement Eurythenes Plasticus.

Dans le corps de l'animal nouvellement découvert, les scientifiques de l'Université de Newcastle (GB) ont révélé la présence de PET (polytéréphtalate d'éthylène). C'est ce type de plastique qui est utilisé pour fabriquer les bouteilles d'eau et certains textiles.

Le petit animal a été nommé d'après ce plastique qui le contamine afin de souligner l'impact du genre humain sur le monde qu'il n'a pas fini de découvrir: "Pour le nom, normalement, nous regardons les caractéristiques de l'espèce. Parce que, lorsqu'elle est nommée et déposée dans un musée, elle fait partie du catalogue humain des espèces: c'est là à jamais", précise le docteur Alan Jamieson de l'Université de Newcastle.

"Nous avons nommé cet amphipode Eurythenes Plasticus, parce que malheureusement, c'est ce qui est le plus notable dans cette espèce", souligne le biologiste marin dans une vidéo publiée par le WWF.

>> Une vidéo en anglais du WWF sur le nouveau crustacé, l'eurythenes plasticus

Mettre fin à la pollution au plastique

Le crustacé, qui vit à plus de 6000 mètres de profondeur, peut atteindre cinq centimètres. Du plastique a été trouvé chez un des quatre individus découverts par les chercheurs faisant partie de la Five Deeps Expedition. L'étude a été publiée jeudi dans la revue scientifique Zootaxa.

Le WWF, qui a soutenu cette recherche, saisit l'opportunité en appelant à un accord international pour mettre fin à la pollution au plastique: "Chaque minute de chaque jour, au moins un camion chargé de déchets plastiques pénètre dans nos océans", estime l'organisation, qui a lancé une pétition mondiale visant à demander aux gouvernements du monde de s'engager pour un traité juridiquement contraignant.

Stéphanie Jaquet et l'ats

Publié