Modifié

Podcast: Le moustique tigre va-t-il nous dévorer?

Le moustique tigre (à droite) est plus petit que le moustique indigène (à gauche), et pique même en plein jour. [Keystone - Martial Trezzini]
Le moustique tigre (à droite) est plus petit que le moustique indigène (à gauche), et pique même en plein jour. - [Keystone - Martial Trezzini]
Cela fait plusieurs débuts d’été que le public est appelé à collaborer dans la lutte contre le moustique-tigre. Cette espèce invasive menace de s’installer durablement au Nord des Alpes. Avec quels risques? Le point avec Olivier Glaizot, biologiste et conservateur du musée cantonal de zoologie à Lausanne.

Le moustique tigre est déjà bien installé au Tessin, où il a été repéré pour la première fois en 2003. Mais en 2019, des cas ont été signalés dans les cantons du Valais et de Genève, et les biologistes oeuvrent à contenir la prolifération de l'espèce.

"C'est une espèce tropicale, qui aime le chaud (...). Par contre, il est capable de s'adapter à beaucoup de conditions. Il a une très très grande plasticité. Ses oeufs sont capables de se mettre en dormance s'il fait trop froid, s'il y a trop d'eau... et ils résistent jusqu'à ce que les conditions deviennent meilleures", décrit Olivier Glaizot.

Le moustique a envahi un peu partout dans le monde via le commerce de pneus.

Olivier Glaizot, biologiste (UNIL) et conservateur du musée cantonal de zoologie à Lausanne

A ses yeux, il n'est donc "pas exclu que, par sa grande plasticité d'une part, et d'autre part par les conditions de réchauffement climatique, il puisse s'adapter au bassin lémanique ou au Plateau suisse en général".

Que risque-t-on si l'on se fait piquer? Le moustique tigre est-il réellement dangereux?

>> Ecouter l'épisode complet :

Logo Le point J
Le moustique tigre va-t-il nous dévorer? / Le Point J / 10 min. / le 8 juin 2020

Jessica Vial, Caroline Stevan et Davy Bailly-Basin

Publié Modifié