Pourtant, selon Renaud Roubaudi, fondateur de la chaîne YouTube P.O.A. (Petites Observations Automobiles) qui totalise plus de 160'000 abonnés, il sera impossible de se passer de la "bagnole". Dans le podcast le Point J, il explique qu’au-delà des considérations environnementales, la voiture "c’est la vie, c’est la possibilité de partir et de se protéger".
L’erreur que fait l’automobile depuis plusieurs années, c’est d’avoir une approche purement technologique. Sa promesse n’est plus en phase avec ce que les gens veulent. Il faut qu’elle retrouve un sens.
Le divorce entre le public et l’automobile n’est pas encore consommé, pour Renaud Roubaudi. Mais alors que les constructeurs sortent de leurs chaînes de production près de 100 millions d’unités par an et veulent toujours en produire plus, "Il faudrait revenir à un usage plus raisonné de la voiture, en produire moins, mais mieux".
Si la voiture veut avoir encore un avenir devant elle, il lui faudra répondre aux attentes du monde actuel et faire rêver à nouveau.
Davy Bailly-Basin et l'équipe du Point J