Modifié

Nestlé n'améliore pas sa gestion du plastique, selon Greenpeace

Le troisième rapport de Greenpeace sur les déchets plastiques présente un constat d'échec. Pour la troisième année consécutive, Nestlé demeure dans le trio de tête des plus grands pollueurs par le plastique au monde. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le 3ème rapport de Greenpeace sur les déchets plastiques présente un constat d’échec: interview de Fanny Eternod / Le 12h30 / 3 min. / le 2 décembre 2020
Pour la troisième année consécutive, Nestlé demeure dans le trio de tête des plus grands pollueurs par le plastique au monde, indique Greenpace mercredi, affirmant que moins de 1% des articles de la multinationale basée à Vevey sont réutilisables.

Derrière Nestlé, suivent Unilever et Mondelez, également déjà présents dans le top 5 des deux années précédentes.

>> Lire : Greenpeace épingle Coca-Cola et Nestlé pour leur déchets plastiques

Grâce à des milliers de bénévoles dans 55 pays, les plus grands pollueurs par le plastique au monde ont été identifiés, explique l'ONG mercredi dans un communiqué. Au total, ils ont ramassé et classé par marque 346'494 déchets plastique.

Bien que Nestlé ait réduit sa consommation de plastiques par rapport à l'année dernière, la marque n'a augmenté que de 1% sa part de plastiques réutilisables, recyclables ou compostables, affirme Greenpeace. En fin de compte, les solutions axées sur le réutilisable représentent seulement 1% de son assortiment.

Si le statu quo perdure, la production de plastique pourrait doubler d'ici 2030 et même tripler d'ici 2050, ajoute l'ONG environnementale, qui s'inquiète des effets dévastateurs non seulement sur la planète, mais aussi pour les populations du monde entier.

>> Lire : Notre consommation de plastique va doubler d’ici 2050

ats/sjaq

Publié Modifié