Le spectacle se déroule en coulisses, dans une serre non accessible au public. Le Papiliorama est ouvert, mais la pandémie actuelle exclut toute affluence. Plusieurs webcams ont toutefois été installées.
La fondation du Papiliorama a reçu un arum titan du Jardin botanique de Bâle en 2016. Il aurait dû fleurir peu après, mais la nature en a décidé autrement. Au lieu de produire une fleur, le bulbe de 87 kilos a alors développé une... feuille.
Le tubercule s'est ensuite divisé en plusieurs jeunes bulbes, un évènement rare. Chacun de ces bulbes a été planté dans un pot et soigné par une équipe de jardiniers.
Le fait que les deux plus gros de ces bulbes produisent déjà des fleurs a surpris. "Cela nous montre à quel point nous connaissons peu de choses de ces plantes mystérieuses" a commenté Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama, dans un communiqué.
L'Amorphophallus titanum, son appellation scientifique, pousse normalement dans la forêt tropicale de Sumatra. Sa fleur peut dépasser les trois mètres. Elle s'ouvre la nuit et ne dure que deux à trois jours avant de se faner. La plante dégage une odeur de charogne. Une fois qu'un tubercule a fleuri, il produit une fleur tous les deux ans en moyenne.
ats/sjaq