La douceur se fait sentir à toutes les altitudes et, la nuit, c'est surtout en montagne qu'elle est marquée.
En ce mercredi 24 février, la température n'est pas encore descendue en dessous de 7° aux Marécottes (990 m), 7,7° à Chaumont (1136 m) ou même 10,3° au Hörnli (1133 m) dans le canton de Zurich. Pour cette dernière station, il s'agirait d'un record de température journalière minimale la plus élevée pour un mois de février si elle ne baisse pas plus bas ce soir.
Par ailleurs, la barre des vingt degrés a été passée dans plusieurs localités de Suisse: il a par exemple fait 20,1°C à Sion (VS) et le maximum a été enregistré à Stabio (TI) avec 21,3°C.
Un record de douceur a également été enregistré à la Brévine (NE) avec 16°C. Le précédent maximum était de 15,9°C et avait été enregistré le 24 février 1990. La localité de Fahy (JU) a égalé son record, avec 19,6°C: une température atteinte auparavant également le 24 février 1990.
D'autres records ont été battus dans le pays ces derniers jours pour un mois de février avec, par exemple, 18° à Saint-Gall et 19,4° à Glaris.
Une fin février à contre-courant de l'hiver
L'hiver a globalement été dépressionnaire en Suisse et sur l'Europe de l'Ouest. Après un début de mois de février avec un courant de Sud-Ouest très doux, suivi d'un intervalle avec un courant d'Est très froid, la deuxième partie du mois se fait sous le signe d'un anticyclone accompagné d'air subtropical très doux.
Même si aucun changement majeur n'est pour le moment envisagé, il pourrait y avoir une petite évolution temporaire de la situation pour la fin de semaine. Un front froid est possible entre vendredi et samedi, mais l'évolution est encore très incertaine.
sjaq