L'ambition de cet outil international est de faire preuve de transparence pour mieux agir sur cette pollution. Plasteax.org mettra à disposition des informations sur le recyclage du plastique, son exportation, la collecte ou la mauvaise gestion des déchets, ou encore le rejet du plastique dans l'environnement.
Pour Julien Boucher, cofondateur de Plasteax, le manque actuel de connaissances est un obstacle à toute évolution dans ce domaine. "On se pose tous la question: est-ce que ma bouteille de shampoing va être recyclée ou pas?", a-t-il illustré jeudi dans La Matinale de la RTS. "C'est extrêmement dur d'avoir une réponse, même dans nos pays".
Modéliser des bouts de données
Et pour pouvoir avoir cette vision, il faut modéliser. "Ces données n'existent pas dans un registre quelque part", a souligné Julien Boucher. "Il faut prendre des bouts de données qui existent à différents endroits et les mettre dans un modèle pour reconstituer une image cohérente du tout".
L'organisation sollicitera les entreprises publiques et privées, les ONG ou les Etats. Pour faire ses calculs pour chaque pays, Plasteax.org utilise une méthodologie venant du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP).
Moitié des pays documentés d'ici fin 2020
Ses fondateurs ont déjà collecté les données d'une vingtaine de pays. Ils espèrent obtenir des relevés pour la moitié de la planète d'ici la fin de l'année.
Natacha Van Cutsem/oang