Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré par l'agence américaine NOAA
En 2021, la température moyenne globale à la surface de la planète a été près d'un degré Celsius plus élevée que la moyenne du 20e siècle, avec 16,7°C contre 15.8°C le siècle dernier.
Cette température est supérieure de 0,01°C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud enregistré en 2016. Ce record de 2016 avait été égalé en 2019 et 2020. Il a désormais été dépassé.
Quelques jours à peine après la publication du dernier rapport du GIEC, l'agence étasunienne souligne le rôle du changement climatique dans ces températures.
>> Lire aussi : Le réchauffement climatique s'accélère, alerte le GIEC dans un rapport choc
"Ce nouveau record s'ajoute à la trajectoire inquiétante et dérangeante sur laquelle le changement climatique a mis le globe", estime le chef de la NOAA Rick Spinrad dans un communiqué. "Ici, la première place est la pire", souligne-t-il
Variance des données
"Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année, mais juillet 2021 s'est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré", indique encore Rick Spinrad dans ce communiqué. Les relevés ont commencé il y a 142 ans, en 1880, précise la NOAA.
Toutefois, il est fréquent que les agences présentent de petites différences dans leurs données. Ainsi, le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) a de son côté estimé la semaine dernière que le mois de juillet 2021 était le troisième mois de juillet le plus chaud sur Terre.
ats/jop