En 2020, le ministère espagnol de l’écologie a mis en place un système d’intelligence artificielle pour prédire les incendies. En un an, le nombre d'hectares calcinés a baissé de 20%.
Des solutions sont aussi développées par des sociétés privées. C'est le cas de Pyro, une start-up à l'origine de capteurs capables d’alerter les habitants et les autorités en cas d'incendie. Les capteurs mesurent en temps réel la température, l’humidité, le vent et les gaz contenus dans l'air.
"Le capteur peut nous indiquer la force du vent de façon très précise. Les pompiers savent quel capteur a déclenché une alerte et quand. Ces informations sont accessibles sur un téléphone, on peut donc générer un itinéraire jusqu'au capteur", explique au 19h30 José Luis Liz, fondateur de Pyro.
Un drone canadair
A Madrid, l'entreprise Drone Hopper travaille sur un drone faisant office de canadair. Moins cher qu'un avion, ce drone peut transporter 600 litres d’eau. Grâce à ses caméras thermiques, il localise précisément les points chauds. Un prototype pourrait être opérationnel dès la fin de l’année.
Pablo Flores, fondateur de Drone Hopper, explique que ce drone permettra de limiter les risques que prennent les soldats du feu. "Le pompier pourra être près de l’incendie, mais pas en plein milieu. Il pourra se trouver à 1km ou 2km du feu et donc ne pas prendre de risque."
"Paradoxe du feu"
Se remettre à ces technologies pour limiter les incendies peut toutefois s'avérer contre-productif, si elles ne sont pas couplées avec une gestion intégrale de la forêt. Interviewé dans Forum, Marco Conedera, ingénieur forestier, explique qu'il est important de ne pas laisser la biomasse s'accumuler.
"Il y a un moment où un paradoxe du feu se déclenche. C'est-à-dire que si on supprime le feu, si on ne laisse pas brûler la biomasse, le combustible va s'accumuler. Et le cas échéant, lorsqu'il y aura le feu, ça va être un feu plus intense."
Marco Conedera poursuit: "Il faut faire attention. Supprimer les feux et ne pas gérer le combustible et les écosystèmes, ce n'est pas la solution. Il faut une gestion intégrale, qui peut prévenir le feu et abaisser les risques."
Sujet TV: Marie Bolinches et Romain Ripoteau
Texte web: Antoine Schaub