La température moyenne de juin-juillet-août pour l'Europe a été supérieure de près de 1°C à la moyenne de 1991-2020, indique Copernicus (C3S) dans un communiqué. "Ce qui en fait l'été le plus chaud", par une faible marge (0,1°C), devant les étés 2010 et 2018.
"Quand ce sont des records qui sont ponctuels, il faut toujours se méfier: ils sont fiables, mais cela veut dire que, si après ils sont compensés par une période froide et que la période froide dure plus longtemps que la période chaude, finalement, on pourrait très bien avoir des températures en-dessous de la norme", explique Olivier Dudaim, météorologue chez météosuisse, au micro de La Matinale. "Là, en Europe du nord et du nord-est, par exemple, tout le mois de juin et tout le mois de juillet avaient été chaud, le mois d'août un peu plus frais".
A noter encore ce qui s'est passé en Finlande et en Estonie: "Il y a eu plusieurs journées consécutives au-dessus de 30°C entre juin et juillet, donc c'était ça qui était surtout remarquable".
La température du mois d'août a été assez proche de la moyenne, ce qui cache des disparités très importantes entre les différentes parties du continent. Ainsi, les températures ont été inférieures à la moyenne dans le nord de l'Europe, mais plus élevées dans l'est et des températures records ont été enregistrées dans les pays méditerranéens.
"Lors de la canicule dans le sud de l'Europe, une température de 48,8°C a été enregistrée le 11 août en Sicile. Cette température, si elle est confirmée par l'Organisation météorologique mondiale, serait la plus élevée jamais enregistrée en Europe", souligne le C3S.
La vague de chaleur, qui a également touché l'Espagne, et plus tôt dans le mois la Grèce et la Turquie, a contribué à des "conditions favorables" pour les incendies dévastateurs dans la région, a commenté le service européen.
>> Lire : Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré par l'agence américaine NOAA
ats/sjaq
Chaleur "remarquable" en septembre en France
Une chaleur "remarquable" pour un mois de septembre touche la France depuis lundi, selon Météo-France qui a enregistré des records de températures notamment en Bretagne, où certaines communes ont vécu une "nuit tropicale".
Ainsi, lundi, plusieurs records mensuels ont été dépassés dans l'ouest du pays. Pour seulement la troisième fois de l'histoire des mesures en septembre, la barre des 30°C a été dépassée à Brest lundi.
Après un été "pourri", très arrosé et peu ensoleillé avec malgré tout des températures légèrement supérieures à la moyenne, la chaleur s'est installée sur l'Hexagone lundi, un "pic" qui ne durera pas, en raison d'une dégradation attendue dès le milieu de semaine.