Dans un débat organisé par le Forum économique mondial (WEF), John Kerry a estimé que la réunion de Glasgow "ne sera pas la dernière meilleure chance, mais elle sera la meilleure chance" de limiter le réchauffement à 1,5°C. Néanmoins, "nous sommes dangereusement en retard" et il faut accélérer pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, notamment diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, a-t-il ajouté.
Malgré les tensions actuelles, l'émissaire du président américain Joe Biden souhaite une collaboration entre Washington et Pékin sur cette question. Les objectifs ne pourront être atteints sans la Chine, selon John Kerry. Et les entreprises "devront faire leur part", a-t-il insisté.
>> Lire aussi : Washington et Pékin s'engagent "à coopérer" sur la question climatique
Les technologies vertes ne sont toutefois pas encore suffisamment demandées. Les Etats-Unis oeuvrent à une coalition de grandes entreprises pour investir et étendre le recours à ces instruments, de l'aviation aux livraisons de marchandises, en passant par d'autres branches économiques.
La coalition sera dévoilée avant la COP26, a ajouté l'Américain, qui veut provoquer une demande similaire à celle observée pour le vaccin contre le coronavirus.
LafargeHolcim comme acteur
Selon les estimations, le marché des technologies vertes va atteindre plus de 50 milliards de dollars (environ 47 milliards de francs) dans la prochaine décennie.
Parmi les participants à la prochaine initiative, le cimentier zurichois LafargeHolcim revendique plus de 30% de composantes décarbonisées. "Nous devons collaborer bien davantage", a dit son patron qui a salué la coalition d'entreprises.
Avant son arrivée à Genève, l'émissaire américain avait appelé "toutes les parties à chercher des objectifs élevés alors que nous préparons la COP26", qui est prévue de fin octobre au 12 novembre à Glasgow. "Nous ne pouvons pas nous permettre" de manquer cette possibilité, a aussi dit l'ancien secrétaire d'Etat sur les réseaux sociaux.
Après Genève mercredi, John Kerry doit se rendre jeudi en Italie pour participer à une réunion préparatoire de la COP26. La semaine dernière, Joe Biden avait annoncé "doubler" l'aide américaine aux pays en développement pour lutter contre le changement climatique. Cette assistance va passer à environ 11 milliards de dollars (10,3 milliards de francs) par an, selon lui.
ats/iar