Après un déclin des glaciers suisses immense au cours des trente dernières années, les conditions étaient réunies en 2021 pour donner un peu de répit aux glaciers, souligne mardi le SCNAT dans un communiqué. Malheureusement, en période de changement climatique, même une "bonne" année ne suffit pas pour les glaciers.
Ceux-ci ont été relativement bien protégés durant la première moitié de l'année avec une profondeur de neige de près de sept mètres mesurée à cette période, soit la valeur la plus élevée depuis le début des observations en 1914.
Pas de ralentissement de la fonte
La fonte a toutefois été considérable dès le mois de septembre: environ 400 millions de tonnes de glace ont été perdues dans toute la Suisse au cours des 12 derniers mois, soit près de 1% du volume restant de glace.
Bien que la perte de glace soit moindre par rapport aux dernières années - il s'agit de la plus faible depuis 2013 -, aucun ralentissement de la fonte n'est en vue pour les 22 glaciers observés.
Alors que d’importantes réserves de neige ont été mesurées sur les grands glaciers au-dessus d'environ 3200 mètres en automne, les glaciers de faible altitude se sont dans certains cas à nouveau complètement asséchés et sont donc voués à un repli.
Températures trop élevées
L'été 2021, parmi les plus humides, en théorie favorable au maintien des glaciers, n'a toutefois pas suffi à maintenir la bonne évolution. La quantité de neige fraîche était trop faible en raison des températures toujours trop élevées à cette période: elles étaient 1,8 degré au-dessus de la période standard de 1961-1990.
A titre de comparaison, le glacier Weissfluhjoch (GR) a enregistré un total de 155 centimètres de neige fraîche pendant l'été aussi très humide de 1987 tandis qu'en 2021, seuls 20 centimètres ont été enregistrés sur ce site. Le SCNAT y voit une conséquence directe des changements climatiques.
ats/asch
Les glaciers d'Afrique auront disparu dans 20 ans
Le réchauffement climatique menace aussi les neiges éternelles en Afrique. Selon un rapport de l'ONU également publié mardi, les trois glaciers africains auront disparus d'ici 20 ans.
Le changement climatique menace par ailleurs plus d'une centaine de millions de personnes extrêmement pauvres sur le continent.
>> Lire aussi : Le réchauffement climatique menace des millions de personnes en Afrique