Mike Horn: "Les jeunes sont la plus grande source d'énergie sur Terre"
Le programme Pangaea X est un appel à projets destiné à des groupes de jeunes francophones de moins de 25 ans. Cette première édition se consacre à la sauvegarde des océans. Les gagnants pourront partir à l'aventure et voir leurs idées prendre vie.
"Les jeunes sont la plus grande source d'énergie que nous avons sur Terre. Ils ont encore le temps de mettre toute leur passion pour la conservation de notre planète", relève Mike Horn jeudi lors d'une interview dans l'émission Forum.
Selon l'aventurier, connu pour ses expéditions en milieux extrêmes, les jeunes générations ne sont pas encore trop influencées par le monde politique, l'argent ou la société en général.
"Greta Thunberg n'apporte plus rien"
Lassé par les discours catastrophistes, Mike Horn veut des actions concrètes. "Greta Thunberg, par exemple, elle parle trop. Elle n'apporte plus rien, il n'y a pas d'action derrière ses paroles. Je veux changer cela et créer des projets partout dans le monde."
L'explorateur estime qu'il ne faut pas arrêter de vivre pour protéger la planète, mais vivre différemment. "Préserver l'environnement et vivre avec du plaisir, c'est possible. Il faut changer les habitudes de consommation par exemple, avec des produits locaux", indique-t-il.
Mise à part les océans, d'autres thématiques devraient être abordées prochainement dans le nouveau programme de Mike Horn. "Nous devons construire une société plus solidaire et des êtres humains plus forts pour protéger notre planète."
Propos recueillis par Thibaut Schaller/gma