Si toute la population mondiale vivait comme la Suisse, il faudrait trois planètes, rappelle le WWF dans un communiqué diffusé vendredi à l'occasion du Jour du dépassement suisse ("Swiss overshoot day" en anglais).
Le Qatar, le Canada, les Emirats arabes unis ou l'Australie ont déjà épuisé leurs ressources en février ou en mars, indique l'association. A l'inverse, à Cuba, en Indonésie, en Equateur ou en Jamaïque, le jour du dépassement n'intervient qu'en novembre ou décembre.
Réduire l'empreinte écologique
Pour le WWF, ces pays prouvent qu'il est possible de faire autrement. Et de donner des conseils pour réduire son empreinte écologique: prendre l'avion moins souvent, réduire sa consommation de viande, remplacer les chauffages à mazout ou à gaz par des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur ou des chauffages à bois, circuler en transports publics plutôt qu'en voiture.
"Notre planète, le climat et la biodiversité n’ont pas besoin d’une seule personne perfectionniste. En revanche, si des milliers de citoyens agissent, même imparfaitement, ils peuvent avoir un impact considérable", conclut l'organisation écologiste.
ther avec ats