Canicule
La définition simple de la canicule, c'est quand les températures ne descendent pas en dessous de 20 degrés pendant la nuit. Mais cette définition dépend des pays, et même des régions.
Pour la Suisse, les critères d'alertes de MéteoSuisse ont d'ailleurs changé l'été passé. Jusqu'en 2021, ils étaient basés sur l'indice de chaleur avec une équation complexe qui tenait compte de la température maximale et de l'humidité, pendant une période donnée. Elle reflétait en fait la pénibilité de la chaleur.
>> Lire : La Confédération adapte ses alertes canicule dès début juin
Depuis l'été passé, MétéoSuisse utilise la température moyenne, sur 24h de minuit à minuit, pour établir ses alertes:
- Degré de danger 1 (aucun danger ou danger faible)
Bien que les températures soient estivales, elles restent dans une fourchette dans laquelle aucun impact généralisé sur la santé n'est à prévoir.
- Degré de danger 2 (danger limité)
Lorsque la température moyenne dépasse les 25 degrés pendant 1 à 2 jours.
- Degré de danger 3 (danger marqué)
Lorsque la température moyenne se situe plus de 3 jours entre 25 et 27 degrés. On parle alors de vague de chaleur
- degré de danger 4 (danger fort)
Lorsque la température moyenne dépasse 27 degrés pendant au moins 3 jours
Avec ce nouveau calcul, les experts ne tiennent plus compte de l'humidité. Mais si l'humidité est élevée, les températures nocturnes baissent moins. L'humidité est ainsi prise en compte de manière indirecte dans les alertes de MétéoSuisse.
Vague de chaleur
MétéoSuisse ne parle de vague de chaleur que lorsque le critère d'alerte de niveau 3 est dépassé, c'est-à-dire lorsqu'il y a une température moyenne quotidienne de 25 degrés ou plus pendant au moins trois jours de suite. Si les critères ne sont remplis que pendant une période maximale de 2 jours, on parle d'une courte période de chaleur.
Stress thermique
Le stress thermique est l'effet de la chaleur sur notre corps. Selon les publications de l'institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), c'est la température moyenne qui a un impact sur notre santé.
Un ou deux jours de chaleur intense peuvent déjà être dangereux pour la santé. Si les nuits ne sont pas assez fraîches, le corps ne peut pas récupérer de la chaleur de la journée. Selon ces mêmes études, si la période de chaleur dure, le corps humain supporte de moins en moins bien ce stress thermique.
Celui-ci se manifeste par une température du corps élevée, un pouls rapide, des crampes, des états de confusion. C'est le système cardio-vasculaire qui est le plus fragile face à la chaleur.
Alerte de degré 3 samedi
MétéoSuisse annonce une alerte de degré 3 de samedi midi à lundi soir. A noter que s'il est facile de déterminer le début d'une alerte canicule, la fin est plus incertaine, puisque les masses d'air chaud peuvent stagner plus ou moins longtemps sur l'Europe.
Huma Khamis/lan