Publié

Alliance de six ONG suisses pour lutter contre la crise du climat et de la biodiversité

Alliance de six ONG suisses pour lutter contre la crise du climat et de la biodiversité. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Des ONG veulent concilier énergies renouvelables et protection de la nature / La Matinale / 1 min. / le 28 juin 2022
Six organisations environnementales, énergétiques et de transport s'allient pour mieux lutter contre la crise climatique et celle liée à la biodiversité. Elles veulent concilier leurs intérêts en incitant notamment à un recours accru aux énergies renouvelables.

Crise climatique et de la biodiversité sont les deux faces d'une même pièce, ont souligné lundi BirdLife, Greenpeace, Pro Natura, la Fondation suisse de l'énergie (FSE), l'Association transports et environnement (ATE) et le WWF Suisse. Selon ces organisations, ces deux crises doivent donc être abordées de manière coordonnée, afin d'arriver à une solution "gagnant-gagnant".

Cette nouvelle alliance souhaite mieux lutter contre le gaspillage d'énergie et développer l'énergie solaire. Elle enjoint le monde politique à prendre rapidement des mesures concrètes, comme un délai contraignant pour sortir des énergies fossiles, de nouvelles incitations en matière d'efficacité énergétique ou un standard photovoltaïque pour les bâtiments.

Augmenter la production liée au solaire

Une meilleure utilisation permettrait d'économiser 41% de la consommation totale d'énergie d'ici 2035, affirment les membres de cette alliance. Ils ajoutent que le développement de l'énergie solaire sur les structures existantes pourrait couvrir les besoins croissants en électricité.

Selon leurs calculs, une augmentation de la production d'électricité renouvelable de 38 térawattheures supplémentaires est possible d'ici 2035. Cela permettrait de résoudre le problème des importations d'électricité.

>> Ecouter aussi l'interview de Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace, dans La Matinale :

L'invité de La Matinale - Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace
Des ONG veulent concilier énergies renouvelables et protection de la nature / Interview de Mathias Schlegel / La Matinale / 1 min. / le 28 juin 2022

Aujourd'hui, environ 50 milliards de francs sont consacrés chaque année à l'extension et à la transformation d'installations énergétiques telles que les pompes à chaleur, les stations de recharge ou les installations photovoltaïques sur les toits. Pour atteindre l'objectif zéro carbone d'ici 2035, il faudrait, selon l'alliance, trois à quatre milliards de francs supplémentaires par an.

Les six organisations mettent finalement en garde contre l'utilisation d'espaces naturels intacts pour augmenter la production d'électricité. Elles prennent l'exemple des marais qui sont des puits de CO2.

ats/vajo

Publié