La Finlande inaugure un réacteur nucléaire EPR destiné à produire un tiers de son électricité
En retard de 13 ans sur le calendrier initial, le réacteur aurait dû commencer à fonctionner en décembre dernier, mais son activation avait dû être repoussée plusieurs fois lors de sa période d'expérimentation.
"Les essais sont terminés et la production d'électricité régulière a commencé aujourd'hui", a déclaré TVO dans un communiqué. "A partir de maintenant, environ 30% de l'électricité finlandaise est produite à Olkiluoto", a-t-il ajouté.
Lors de la phase d'essai de production fin 2022, une des trois valves de sécurité du réacteur, situé dans le sud-ouest de la Finlande et construit par le groupe français Areva, s'était avérée défectueuse.
>> Pour aller plus loin sur le sujet, lire notre grand format : Le nucléaire de retour au centre du débat
Modèles plus sûrs mais en retard
La construction du réacteur de 1600 megawatts a débuté en 2005 et avait, lors des expérimentations, atteint pour la première fois en septembre sa pleine capacité opérationnelle. La centrale d'Olkiluoto compte aussi deux réacteurs nucléaires plus anciens.
Selon TVO, l'EPR a fourni environ 15% de l'électricité de la Finlande pendant sa phase d'expérimentation.
Développé par la France, ce modèle d'EPR (réacteur pressurisé européen) a été conçu pour relancer l'énergie nucléaire en Europe après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, en étant présenté comme offrant une puissance plus élevée et une meilleure sécurité.
Sa construction a cependant représenté un casse-tête technique, et pas uniquement en Finlande. En France, la construction de l'EPR de Flamanville (nord), entamée en 2007, a aussi été affectée par de très importants retards. Deux réacteurs ont en outre été mis en service en Chine.
afp/juma