Les forêts suisses sont fortement touchées par le changement climatique et les phénomènes extrêmes. Ces dernières années, la sécheresse, la canicule, les tempêtes et le gel tardif ont affaibli les arbres, les rendant plus vulnérables aux maladies et aux insectes ravageurs.
Ce constat a été dressé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le canton du Jura et la Conférence pour la forêt, la faune et le paysage (CFP) jeudi lors d'une conférence de presse dans une forêt d'Ajoie, région du canton du Jura particulièrement touchée par ces phénomènes extrêmes.
"Le type de forêts que nous connaissons n'existera bientôt plus. Les changements climatiques sont visibles en de nombreux endroits", a souligné la directrice de l'OFEV Katrin Schneeberger. "L'épicéa, le symbole de l'Arc jurassien, devrait en grande partie disparaître du Plateau, car il y fait trop chaud."
Urgence d'agir
Pour la directrice de l'OFEV, le rythme du changement climatique dépasse la capacité naturelle d'adaptation de l'écosystème de la forêt. "C'est à nous, êtres humains, d'intervenir pour l'aider à s'adapter", a-t-elle affirmé.
Les forêts de protection sont aussi menacées par cette évolution. La directrice de l'OFEV estime qu'il faut prendre des mesures dans notre propre intérêt comme le montre le rapport "Adaptation de la forêt aux changements climatiques", adopté en décembre par le Conseil fédéral.
Les cantons, en collaboration avec la Confédération, ont identifié trois champs d'action, a précisé Stefan Müller, président du Conseil d'Etat d'Appenzell Rhodes-Intérieures et membre du comité de la CFP. Il s'agit de permettre un rajeunissement de la forêt viable sur les sites forestiers, de maintenir la stabilité des essences sensibles au climat et de garantir la sécurité des usagers de la forêt.
Pour le ministre jurassien de l'Environnement David Eray, l'enjeu à présent consiste à gérer la transition vers des forêts adaptées à un climat plus chaud et plus sec. "Cette transition n'est possible que par une gestion forestière moderne, des mesures sylvicoles ainsi qu'un engagement des propriétaires et des professionnels".
Etat de catastrophe forestière
"Depuis 2019 dans le Jura, on peut observer, comme dans un laboratoire vivant, à quel point et à quelle vitesse le changement climatique affecte et modifie la forêt, mais également à quel point il remet en question bien des pratiques", a estimé le ministre.
Les forêts jurassiennes, et en particulier celles d'Ajoie, souffrent du changement climatique. Le cumul d'épisodes extrêmes a eu dans le canton des conséquences dramatiques avec des centaines d'hectares de hêtres qui ont péri en 2019. Le Gouvernement jurassien avait alors décrété un état de catastrophe forestière cantonale.
Des travaux de sécurisation des routes, menacées par des chutes d'arbres, avaient été entrepris. Les services de l'Etat avaient également dû reconstituer des forêts endommagées.
ats/edel