Publié

Faut-il tondre sa pelouse au mois de mai?

Renoncer à tondre sa pelouse au mois de mai, un geste simple pour préserver la biodiversité dans son jardin.
Renoncer à tondre sa pelouse au mois de mai, un geste simple pour préserver la biodiversité dans son jardin. / 19h30 / 2 min. / le 22 mai 2023
En plein apogée du printemps, la faune et la flore renaissent, lors d'une courte période d'embellie du jardin. Comme chaque année, cette question revient: faut-il tondre son gazon au mois de mai ou laisser la vie se développer?

"Le mois de mai, en plein printemps, c'est le moment où la nature s'éveille", explique lundi dans le 19h30 Christina Meissner, députée du Centre au Grand Conseil de Genève et défenseuse de la nature. "Il y a de nombreuses naissances, pas seulement d'oiseaux, mais aussi dans l'herbe, où un petit peuple se réveille. Il passe de l'état d'œuf à celui de larve, de chenille. Donc, si on arrive avec la tondeuse, c'est un peu comme si on arrive avec un tsunami. On risque de tout détruire", prévient-elle.

Christina Meissner désigne un carré de son jardin où sont plantés quelques bâtons. Ils indiquent chacun l'emplacement d'un ophrys, un genre d'orchidées. "Elles sont en train de fleurir. Si on avait tout tondu, elles n'auraient pas fleuri", souligne-t-elle.

Le "petit peuple" du jardin s'éveille au printemps. [RTS]
Le "petit peuple" du jardin s'éveille au printemps. [RTS]

Garde-manger des insectes

Le médecin homéopathe Guy Loutan a fait de son jardin un petit îlot de nature en plein cœur de la zone urbaine de Chêne-Bourg, dans le canton de Genève.

>> Lire aussi : Le mois de mai rime avec le retour en force des jardins potagers

"Si on tond tout d'un coup, on fait un désert vert", déclare-t-il. Il pointe un immeuble à proximité. "Tous les quinze jours, la tondeuse passe. Ce n'est pas très vivifiant", déplore-t-il.

Le jardin de Guy Loutan est un oasis vert dans la zone urbaine de Chêne-Bourg. [RTS]
Le jardin de Guy Loutan est un oasis vert dans la zone urbaine de Chêne-Bourg. [RTS]

"Si on tond en mai, les insectes ayant besoin de plantes qui fleurissent en juin n'auront pas leur nourriture et vont disparaître. De même, si on tond tout le jardin en avril, les animaux qui prennent les premiers pollens ce mois-là n'en auront pas. La diversité permettra la diversité", développe-t-il.

Faut-il tondre sa pelouse au mois de mai? Sans doute est-il préférable d'attendre le mois de juin ou, du moins, de laisser quelques talus d'herbe haute.

Witold Langlois/ami

Publié