Longtemps disparu, le vautour fauve est de retour en Suisse

Le vautour fauve est de retour dans le ciel suisse. [Station ornithologique suisse - Marcel Burkhardt]
Longtemps disparu, le vautour fauve est de retour en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 1 juin 2023
Le vautour fauve, une espèce européenne qui avait quasiment disparu d'Europe de l'ouest, est de retour en Suisse. Malgré sa mauvaise réputation, la présence du rapace est une bonne nouvelle pour les écosystèmes locaux.

"De nombreuses espèces de vautours sont menacées à l'échelle mondiale. Le retour du vautour fauve en Europe va contre cette tendance et est un grand succès de conservation de la nature", s'est réjouie mercredi la Station ornithologique suisse de Sempach dans un communiqué.

Depuis les années 1960, les vautours fauves avaient presque disparu de l'Europe de l'Ouest, excepté en Espagne. La faute, notamment, à leur réputation d'oiseau de mauvais augure, explique la porte-parole de la station ornithologique Chloé Pang.

Réputation infondée

Avec son allure très caractéristique, le vautour fauve jouit d'une mauvaise réputation dans la culture populaire. [Station ornithologique suisse - Beat Rüegger]
Avec son allure très caractéristique, le vautour fauve jouit d'une mauvaise réputation dans la culture populaire. [Station ornithologique suisse - Beat Rüegger]

"Ils ont le cou nu, sans plumes, avec ces très grandes ailes et une toute petite tête, ça fait très vautour de western. Ce sont des oiseaux qui sont très imposants, avec 2,5 mètres d'envergure, qui planent en cercle de manière menaçante très haut dans le ciel, en groupe", expose-t-elle. "Donc les causes d'extinction, c'était avant tout les empoisonnements, les tirs... On les accuse d'apporter la mort ou d'être sales, mais leur mauvaise réputation est totalement infondée!"

Grâce à un projet français de réintroduction, ces oiseaux sont de retour en Suisse. Une centaine d'entre eux, principalement des jeunes individus, passent l'été dans nos montagnes en provenance de France, mais aussi d'Espagne et des Balkans. Ils arrivent justement durant ce début de mois de juin.

Il n'existe toutefois pas de donnée connue de nidification sur le sol suisse.

"Nettoyeurs des Alpes"

Leur retour est une bonne nouvelle, parce qu'il atteste du succès des efforts pour la conservation de l'espèce mais aussi parce que ces charognards remplissent une fonction écologique importante. "Ils jouent un peu un rôle de police sanitaire", résume Chloé Pang.

"Grâce à eux, les cadavres d'animaux ne pourrissent pas. Donc les micro-organismes qui sont responsables de maladies disparaissent avec les cadavres mangés par les vautours."

Un nettoyage des Alpes d'autant plus efficaces qu'aucune miette ne leur échappe: ils peuvent repérer un morceau de charogne de 30 centimètres à plus de 3,5 kilomètres.

Lucia Sillig/jop

Publié Modifié