Des Indonésiens à Berne pour témoigner de l'impact du changement climatique sur leur île
Edi et Asmania ont été choisis par leur village pour dénoncer les pollueurs de la planète. Leur île, en Indonésie, est en train de mourir, victime de la montée des eaux et du changement climatique.
"Au village, ils attendent de nous qu'on réclame justice pour tous ces dégâts", explique Edi dans le 19h30 de la RTS. "Et on se bat aussi pour nos enfants, pour les générations futures", poursuit Asmania, à ses côtés sur la Place fédérale.
Conséquences du changement climatique
L'île de Pulau Pari, au nord-ouest de Jakarta, a été inondée à plusieurs reprises l'année dernière, provoquant de gros dégâts.
Pour les habitants, cela ne fait aucun doute: ces catastrophes se produiront toujours plus souvent lors des tempêtes, en raison de l'élévation du niveau de la mer provoquée par le réchauffement. Une situation qui menace l'existence de l'île et celle de ses 1500 habitants.
Accompagnés de leurs traducteurs, Edi et Asmania ont rencontré pendant environ une heure l'ONG qui les soutient et des parlementaire fédéraux. Lors de cette rencontre, ils ont pu témoigner des conséquences du changement climatique sur leur vie.
En effet, les inondations à répétition sur l'île endommagent les maisons, rues et commerces, affectant les revenus de ses habitants qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.
Plainte contre Holcim
Edi et Asmania ont choisi la Suisse pour partager leur témoignage parce que le groupe Holcim y est basé. En juillet 2022, ils avaient entamé une action en justice contre le cimentier, pour participation active au réchauffement climatique, une première en Suisse.
>> Relire : Des Indonésiens déposent une plainte climatique à Zoug contre le cimentier Holcim
Les Indonésiens demandent une réduction rapide des émissions de CO2 et une participation financière de la part d'Holcim. Selon Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale (Verte/GE), "ces personnes qui viennent de très loin nous dire ce qu'il se passe chez eux, on doit les entendre. Pas juste les entendre, on doit aussi agir".
Sur l'île de Pulau Pari, qui a déjà perdu 11% de sa surface, des travaux de protection ont débuté pour lutter contre les inondations. Or, les habitants doivent financer eux-mêmes les mesures de protection de leur île, alors qu'ils n'ont presque pas contribué aux changements climatiques.
Action politique
Aujourd’hui, Edi et Asmania demandent à Holcim une indemnisation proportionnelle aux dégâts déjà survenus en raison des changements climatiques et une participation financière aux mesures nécessaires de toute urgence pour protéger l’île des inondations.
Ils demandent aussi que la classe politique suisse prenne ses responsabilités. En effet, Yvan Maillard de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) estime que "la Suisse politique peut agir de manière proactive, notamment pour la création du fonds pour compenser les dommages liés au changement climatique".
En novembre 2022, à l'issue de la COP27, la communauté internationale avait en effet adopté une résolution prévoyant notamment la création d'un fonds dédié pour financer les dégâts climatiques déjà subis par les pays "particulièrement vulnérables".
Selon le responsable de la justice climatique à l'EPER, "les politiciens peuvent influencer le Conseil fédéral pour qu'il y ait de plus grandes contributions dans ce fonds".
>> Relire : La COP27 se termine sur un bilan contrasté à Charm el-Cheikh
Contacté par SRF, Holcim se contente d’affirmer que l’action climatique est une priorité absolue dans sa stratégie. Quant à Edi et Asmania, ils vont partir en Allemagne afin d'assister à la prochaine Conférence sur le climat.
Sujet TV: Thierry Clémence
Adaptation web: Emilie Délétroz