Le WWF dénonce les rabais sur la viande pour grillades
L'organisation environnementale a étudié les fiches d'action et les publicités de Coop, Migros, Lidl, Aldi, Denner et Volg dans différentes régions de Suisse pendant près d'un mois.
Au total, 88% des produits étaient de la viande, 5% des produits de substitution végétaux, 4% du fromage à griller et 3% du poisson et des fruits de mer, précise le "WWF Grill-Check" publié mercredi.
Des promotions plus fréquentes et plus importantes
Au total, 243 produits pour grillades ont été pris en compte pour cette analyse, dont 201 à base de viande, 18 à base de poissons et fruits de mer, 16 produits végétaliens et 8 fromages à griller.
Selon l'enquête, le rabais moyen de tous les mets pour grillades était de 30%. Avec 22%, les produits végétariens ont bénéficié d'un rabais moins important que les produits carnés (29%). Cela montre que la viande bénéficie non seulement de réductions plus fréquentes, mais aussi plus importantes, relève le WWF.
"Montrer des alternatives"
"C'est un problème, car les produits carnés sont beaucoup plus néfastes pour l'environnement, le climat et la biodiversité que les produits végétaux", a expliqué dans l'émission Forum de la RTS Mariella Meyer, responsable des marchés durables au WWF Suisse.
Elle reconnaît que les diverses viandes sont des produits très demandés. "Il y a une forte association entre le barbecue et la viande. Mais ça veut dire qu'il faut vraiment montrer des alternatives aux consommateurs et consommatrices."
"On ne dit pas qu'il ne faut plus manger de viande, mais c'est vraiment nécessaire de moins en manger et de la remplacer par des alternatives ou des légumes." Alors que les Suisses consomment en moyenne 52 kilos de viande par année, Mariella Meyer estime qu'il faudrait baisser ce chiffre à environ 15 kilos par personnes et par an.
asch avec ats