Publié

La réintroduction réussie du bison des plaines dans l'ouest du Canada

Les bisons se réapproprient leurs terres dans l'Ouest canadien
Les bisons se réapproprient leurs terres dans l'Ouest canadien / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 juin 2023
Les bisons des plaines, qui se comptaient autrefois par dizaines de millions au Canada avant d'être exterminés, se réapproprient leurs terres ancestrales grâce à un programme de repeuplement dans le parc de Banff.

Le parc de Banff, le plus ancien du pays, a lancé en 2017 un projet de réintroduction du plus gros mammifère du continent, qui avait disparu à l'état sauvage au XIXe siècle, principalement en raison de la chasse.

Les 16 premiers animaux ont été transférés par voiture puis hélicoptère depuis une réserve 450 kilomètres plus au nord. Les naissances se sont multipliées et ils seront près de 100 d'ici à la fin de l'année.

Le groupe pourrait ne plus être classé en voie d'extinction d'ici une dizaine d'années, a conclu Parcs Canada dans un rapport publié cette semaine.

Le bison est un "ingénieur de l'écosystème" dont l'activité profite aux autres espèces, explique Marie-Eve Marchand de l'Institut international de relation avec les bisons.

En se déplaçant continuellement, les troupeaux permettent à la terre de se régénérer, de s'enrichir mais aussi d'absorber davantage d'eau et de carbone, selon une étude de l'Université de l'Alberta.

cab avec afp

Publié

Les communautés autochtones aussi impliquées

Parallèlement au projet de Banff, plusieurs communautés autochtones ont également mis en place ces dernières années d'autres programmes de réintroduction.

A une centaine de kilomètres à l'est du parc de Banff, au coeur des grandes plaines de la province de l'Alberta, près de 400 bisons prospèrent dans la nation Tsuut'ina.