Modifié

La Suisse en faveur d'un moratoire sur l'exploitation commerciale des fonds marins

La Suisse se rallie à une demande internationale de moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins
La Suisse se rallie à une demande internationale de moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2023
La Suisse, l'un des plus importants centres mondiaux de négoce de matières premières, s'est prononcée mercredi en faveur d'un moratoire sur l'exploitation commerciale de la zone internationale des fonds marins, dont les immenses ressources minérales attisent les convoitises.

La Confédération souhaite un moratoire sur l'exploitation commerciale de la zone internationale des fonds marins. Le Conseil fédéral a adopté mercredi cette position en vue de la 28e session de l'Autorité internationale des fonds marins (ISA) en juillet prochain en Jamaïque.

Les représentants helvétiques à l'ISA "défendront la position du moratoire sur l'exploitation commerciale de la Zone jusqu'à ce que les connaissances scientifiques sur les effets de celle-ci soient mieux connues et que la protection de l'environnement marin puisse être garantie", indique le gouvernement dans un communiqué.

>> Lire aussi : Ruée vers l'or dans les abysses: une multinationale suisse dans le viseur des ONG

L'ISA organise et contrôle toutes les activités liées aux ressources minérales qui se trouvent dans cette partie de l'océan, hors des juridictions nationales.

Selon le Conseil fédéral, une majorité des pays membres de l'ISA jugent qu'aucune exploitation minière commerciale dans cette zone océanique internationale ne devrait avoir lieu sans réglementation. Mais "une quinzaine de pays jusqu'à présent sont allés plus loin et se sont prononcés contre toute exploitation commerciale de la Zone à ce stade, avec ou sans réglementation", ajoute-t-il.

La Suisse est une place forte du négoce des matières premières. Elle abrite de grandes sociétés comme Glencore, Vitol ou Trafigura - cette dernière disposant d'un important centre opérationnel à Genève.

Satisfaction écologiste

La décision du Conseil fédéral a été saluée par les Verts et les organisations de défense de l'environnement. Le parti écologiste la qualifie de "succès" et souligne que la protection des fonds marins, écosystème sensible, doit être assurée avant de permettre l'exploitation de ses ressources minières.

Greenpeace, pour sa part, salue cette décision "importante", soulignant que l'une des entreprises les plus impliquées dans le développement de l'exploitation minière en eaux profondes, Allseas, a son siège dans le canton de Fribourg.

Pour l'organisation internationale basée en Suisse OceanCare, le soutien de la Suisse à un moratoire est une prise de position "responsable qui prend en compte l'intérêt des générations futures" en faveur de la protection des océans.

>> Lire : Une société suisse pointée du doigt par Greenpeace sur l'exploitation des fonds marins

ats/ld

Publié Modifié