Travaillant sur les low-technologies et les questions d’autonomie, Alizée Perrin et son compagnon Yoann Vandendriessche ont quitté Paris il y a cinq ans pour tester leurs méthodes dans un vieux camion de pompiers aménagé. Four solaire, chauffe-eau solaire, frigo du désert, marmite norvégienne permettent ainsi de se passer d’électricité, ou presque. Et comment ça marche ? "Le frigo du désert, par exemple, reproduit l’environnement d’une cave" en plaçant du sable humide entre deux pots de grès. Idéal pour conserver des fruits et légumes !
La low-technologie ne remplace pas une énergie électrique mais c’est un complément.
"On ne peut pas remplacer le frigo, mais si on arrive à enlever le maximum des produits qui y sont stockés pour avoir un frigo plus petit, cela réduit fortement notre consommation en électricité. Le frigo représente environ un quart de la consommation en énergie d’un foyer. On n’invente rien, on refaçonne et on adapte."
Avec quels outils ? Et comment fabriquer un four ou un séchoir solaire ?
Ecouter l’épisode entier :
Caroline Stevan et l’équipe du Point J
Pour aller plus loin: "Objets low-tech du quotidien ", "Objets low-tech et énergies directes", Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche, éditions Ulmer
>> Voir aussi: www.cheminsdefaire.fr