Plus de 400 installations seront placées durant les prochaines années sur quelque 350 murs antibruit le long des autoroutes et sur plus de 100 toitures d'aires de repos.
La décision est saluée par la faîtière des énergies renouvelables. "La politique a reconnu le besoin. Les conditions cadres sont redéfinies, les investisseurs arrivent. On peut maintenant construire", se réjouit Stefan Balzli, directeur de la faîtière Aeesuisse, lundi dans le 12h45.
Un potentiel énorme
Les installations seront notamment posées par Helion Energy AG, une start-up soleuroise.
"Le potentiel des murs antibruit, des toitures de parking et des aires de repos est de dix térawattheures. Ce qui correspond environ à la moitié de l'énergie produite par les centrales nucléaires suisses. Le potentiel est donc énorme", détaille Noah Heynen, le directeur de cette entreprise.
Les premiers projets de solaire autoroutier ont déjà été réalisés il y a 30 ans, comme sur l'A13 dans les Grisons.
Un coup d'accélérateur nécessaire
Aujourd’hui, avec le tournant énergétique, la Confédération donne un coup d’accélérateur à ces installations, indique Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes.
"Les entreprises doivent maintenant organiser le financement et suivre les procédures pour obtenir des permis de construire pour ces installations photovoltaïques. Ce qui me réjouit personnellement, c'est que la demande des entreprises est là et que nous pouvons enfin démarrer", estime-t-il.
En comparaison européenne, la Suisse n’occupe que la quatorzième place dans le développement de l'énergie solaire.
Sujet TV: Julien Guillaume avec SRF
Adaptation web: juma