La chaleur fait chuter le niveau du Rhin et force la réduction du fret fluvial

Des bateaux de transport de marchandises sur le Rhin à Bâle en 2020. Image d'illustration. [Keystone - Gaetan Bally]
A cause de la chaleur, le niveau du Rhin baisse / La Matinale / 1 min. / le 4 juillet 2023
Sur le Rhin, le niveau de l'eau baisse à mesure que le mercure grimpe. Face à la faiblesse du débit du fleuve, les bateliers doivent limiter les transports. Cette situation rappelle celle de l'été dernier.

Le niveau actuel du Rhin correspond à celui enregistré à la même période, au plus fort de la sécheresse, en juillet et en août dernier. Aujourd'hui, les transporteurs de marchandises qui naviguent sur le Rhin doivent baisser drastiquement leurs chargements.

Même s'il reste encore de la marge sous la quille des chalands, le faible niveau de l'eau comporte déjà quelques risques. Ainsi, au goulet d'étranglement de Kaub, en Allemagne, le lit du Rhin est rocheux, ce qui peut provoquer des dommages.

Des difficultés à terme pour l'agriculture et le secteur pétrolier

D'où la décision de réduire les cargaisons, dans certains cas jusqu'à la moitié de leur capacité, comme pour les bateaux qui transportent habituellement 1200 tonnes de fret. Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, l'agriculture, avec les engrais, et le secteur pétrolier pourraient à terme être touchés, puisque de grandes quantités de leurs produits sont importés par voie fluviale.

En 2022, l'abaissement du niveau du fleuve et les difficultés de navigation avaient poussé la Confédération à agir. Pour éviter une pénurie, les réserves obligatoires de produits pétroliers avaient été réduites. Environ un tiers de ceux-ci sont acheminés en Suisse par le Rhin.

>> Lire également : Face à la baisse du niveau du Rhin, la Suisse agit pour assurer son approvisionnement

Nicole della Pietra/ami

Publié Modifié