La chaleur fait chuter le niveau du Rhin et force la réduction du fret fluvial
Le niveau actuel du Rhin correspond à celui enregistré à la même période, au plus fort de la sécheresse, en juillet et en août dernier. Aujourd'hui, les transporteurs de marchandises qui naviguent sur le Rhin doivent baisser drastiquement leurs chargements.
Même s'il reste encore de la marge sous la quille des chalands, le faible niveau de l'eau comporte déjà quelques risques. Ainsi, au goulet d'étranglement de Kaub, en Allemagne, le lit du Rhin est rocheux, ce qui peut provoquer des dommages.
Des difficultés à terme pour l'agriculture et le secteur pétrolier
D'où la décision de réduire les cargaisons, dans certains cas jusqu'à la moitié de leur capacité, comme pour les bateaux qui transportent habituellement 1200 tonnes de fret. Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, l'agriculture, avec les engrais, et le secteur pétrolier pourraient à terme être touchés, puisque de grandes quantités de leurs produits sont importés par voie fluviale.
En 2022, l'abaissement du niveau du fleuve et les difficultés de navigation avaient poussé la Confédération à agir. Pour éviter une pénurie, les réserves obligatoires de produits pétroliers avaient été réduites. Environ un tiers de ceux-ci sont acheminés en Suisse par le Rhin.
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Nicole della Pietra/ami