En Suisse, une personne achète en moyenne vingt kilos d’habits neufs par année. Et pas moins de 65'000 tonnes de textiles atterrissent également dans des bennes de recyclage, selon Texaid. Avec la Croix-Rouge et le Centre social protestant (CSP), Caritas est l’une des associations caritatives qui récupère ces vêtements.
Donner une seconde vie aux vêtements
"Sur les 120 tonnes d’habits qu’on reçoit chaque année, il y en a environ 45% qui sont impropres à la revente dans nos magasins de seconde main", explique Camille Kunz, directeur du réseau vente et de l’espace formation de Caritas Genève, dans l’émission Nouvo.
Face à ce constat, Caritas Genève a lancé toute une réflexion sur la réutilisation de cette matière qui peut encore constituer une richesse. L’upcycling, ou "surcyclage" en français, permet de transformer des matériaux récupérés en nouveaux produits de qualité et leur donner ainsi une nouvelle vie.
Une marque forte
"On a décidé de créer l’Upcyclerie, une véritable marque qui soit commercialement intéressante, mais avec un point de vue environnemental et social fort", détaille Sophie Buchs, la directrice de Caritas Genève. L’idée est en effet que les ventes générées par la marque soutiennent l’action sociale de Caritas.
De plus, les habits de l’Upcyclerie sont entièrement créés dans les ateliers de réinsertion de Caritas Genève à Plan-les-Ouates. Ainsi, Kamiran et Rizan, tous deux réfugiés syriens, peuvent mettre à profit leurs compétences de couturier pour la collection, tout en se formant.
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Ateliers de réinsertion
Au total, entre cinq et huit personnes travaillent actuellement dans ces ateliers de réinsertion, sous la houlette de Laure Saini, responsable de l’atelier couture, et de Marie-France De Crécy, designeuse indépendante travaillant sur le réemploi. Cette dernière s’est associée à Caritas pour créer cette toute première collection de prêt-à-porter upcyclée.
"J’ai connu l’histoire de l’industrie textile dans tout son aspect dramatique, en ayant travaillé dans le domaine de la mode et du luxe à Paris et aux Etats-Unis, et j’essaie maintenant de voir comment on peut créer une nouvelle industrie beaucoup plus locale et responsable", précise Marie-France De Crécy.
Pièces originales et uniques
L'objectif est de concilier les logiques du design et de la couture pour donner naissance à des pièces originales et totalement uniques, puisqu’elles sont toutes faites de matière récupérée.
Le processus de création diffère d’ailleurs de la mode standard, puisqu’il doit commencer avec les tissus récupérés et non pas avec une idée de design. L'objectif de L’Upcyclerie est de prouver que des vêtements élégants et raffinés peuvent être créés à partir de matériaux prêts à être jetés. Et qu’ils peuvent rester longtemps dans les garde-robes des clients.
Rassembler des designers locaux
La boutique de l’Upcyclerie en ville de Genève est aussi un lieu d’échange pour le public, où sont proposés des ateliers pour adultes et enfants sur le recyclage, l’upcycling afin d’apprendre soi-même à conserver ses habits ou ses objets le plus longtemps possible.
L’ambition à long terme de Caritas Genève, au-delà de contribuer à l’économie circulaire locale, est aussi de rassembler de jeunes designers de la région pour faire de Genève une véritable capitale de la mode durable.
Sophie Badoux