"Trouvé! Le projet 'Doubs vivant' a enfin identifié un Roi du Doubs femelle. L'équipe espère trouver d'autres survivants de ce poisson menacé d'extinction", écrit Pro Natura lundi sur la plateforme X (ex-Twitter). Le poisson a été capturé. Sur la vidéo postée sur X, les spécialistes s'extasient: "Il est grand, il est magnifique!", entend-on.
Ces 20 dernières années, la population de l'apron - espèce emblématique de la rivière surnommée le "Roi du Doubs" - a drastiquement diminué. En Suisse, ce poisson n'est présent que dans le Doubs. En 2020, seul un spécimen avait pu être observé, et aucun en 2021. Il n'en subsisterait dans le meilleur des cas que quelques dizaines.
>> Lire aussi : Surnommé le "Roi du Doubs", l'apron pourrait bien avoir déserté son royaume
Projet public-privé
Une campagne visant à trouver les derniers spécimens a été lancée cet été, portée par l’Office fédéral de l’environnement en collaboration avec le canton du Jura et le projet "Doubs vivant" qui regroupe la Fédération suisse de pêche, Pro Natura et le WWF.
L’opération se déroule sous la forme de recherches de traces génétiques de l’espèce dans l’eau via l’ADN environnemental ainsi que de prospections visuelles diurnes et nocturnes.
Trois sites où l’apron a été aperçu récemment ont été choisis pour les prospections. Si un spécimen est capturé, le projet prévoit de l'acheminer vers les aquariums d’Aquatis à Lausanne dans le but de procéder éventuellement à un élevage. Il s'agit de tout mettre en oeuvre pour sauver l'espèce.
ats/fgn