Publié

Une pétition veut obliger à déclarer la présence d'huile de palme dans le non alimentaire

L'huile de palme est tirée des fruits du palmier à huile, particulièrement riches en graisse végétale. [AFP - Chaideer Mahyuddin]
Une pétition veut obliger à déclarer la présence d'huile de palme dans l'alimentation / Le Journal horaire / 28 sec. / le 21 août 2023
Une délégation d'autochtones malaisiens et le Fonds Bruno Manser ont remis lundi une pétition pour une déclaration obligatoire de l'huile de palme dans les produits non alimentaires. Quelque 12'000 signatures ont été déposées à la Chancellerie fédérale.

"Ce que l'industrie de l'huile de palme fait subir à nos forêts tropicales est pire que le déboisement", a déclaré l'activiste autochtone Mutang Urud cité dans un communiqué du Fonds Bruno Manser.

Ainsi, 85% de l'huile de palme mondiale provient de Malaisie et d'Indonésie, précise l'organisation de défense des forêts tropicales. Or, la culture du palmier à huile se fait au détriment des forêts tropicales.

Obligatoire pour les produits alimentaires

Déclarer l'huile de palme dans les denrées alimentaires est obligatoire en Suisse depuis 2016, mais pas pour les produits non alimentaires.

Cependant, cette huile végétale entre dans la composition de nombreux produits tels que les bougies, les savons, les cosmétiques, les produits de nettoyage et les peintures.

ats/hkr

Publié