En 2020 et 2021, des incendies gigantesques ont ravagé ces géants millénaires. Jusqu'à 14'000 séquoias ont péri, soit potentiellement un cinquième de l'espèce à l'échelle mondiale.
Le service des parcs nationaux (NPS) de Sequoia et Kings Canyon veut aider les colosses, en replantant de jeunes séquoias.
Dans certaines futaies, le NPS considère qu'il n'y a pas assez de séquoias survivants ou de jeunes plants viables pour permettre une renaissance.
Des milliers de plants
Plutôt que de laisser des arbres à la croissance plus rapide, comme les pins et les chênes, envahir les futaies, l'idée a germé de planter des milliers de mini-plants importés de pépinières.
L'objectif est de planter jusqu'à 400 nouveaux arbres par hectare. Des centaines de personnes seront impliquées dans ce projet estimé à 4,4 millions de dollars, qui comprend cinq années de plantation et 30 à 40 années de surveillance. Un feu vert des autorités est toutefois nécessaire.
Mais le projet ne fait pas l'unanimité. Pour Chad Hanson, le programme de reforestation est une hérésie, car la nature a déjà fait son travail. Dans les zones brûlées, "il y a tellement de jeunes plants de séquoias (...) qu'il est difficile de marcher", argue le directeur de l'association environnementale John Muir Project, qui craint aussi l'importation de maladies. Selon lui, le NPS a simplement mal effectué son recensement.
>> Lire aussi: Après les incendies géants, comment les forêts vont-elles se régénérer? et Contrairement aux apparences, les feux de forêt ne détruisent pas la nature
cab avec afp
Cycle naturel déréglé
A la base, le feu est nécessaire à la régénération des séquoias: les flammes nettoient et nourrissent le sol autour d'eux, et leurs cônes - des excroissances qui ressemblent à une pomme de pin - ont besoin d'une chaleur intense pour expulser les graines fertiles qu'ils renferment.
Mais pendant des décennies, la Californie a volontairement préservé la végétation de nombreuses futaies pour réduire le risque d'incendie. Les séquoias se sont donc retrouvés entourés d'arbres plus petits ou de bois mort.
Lorsque le changement climatique a exacerbé la sécheresse au cours de la dernière décennie, cette verdure environnante s'est transformée en poudrière pleine de combustible.
Dans ces conditions, les mégafeux de 2020 et 2021 ont fait des ravages inédits. Des arbres millénaires ont été transformés en cadavres noircis.