Possible épidémie de grippe aviaire dans les îles Galápagos

Les autorités enquêtent sur une possible épidémie de grippe aviaire dans les îles Galapagos. [Keystone - Juan Macri]
Possible épidémie de grippe aviaire dans les Galapagos / Le Journal horaire / 23 sec. / le 18 septembre 2023
Les autorités équatoriennes enquêtent sur une possible épidémie de grippe aviaire dans les îles Galápagos. "Plusieurs oiseaux visiblement malades" ont été découverts dans la partie nord de l'archipel, indiquent-elles.
Des huîtriers-pie dans la baie de Tortuga sur l'île de Santa Cruz, qui fait partie de l'archipel des Galápagos. Équateur, le 26 juin 2023. [AFP - Ernesto Benavides]

"La direction du parc national des Galápagos mobilise un bateau vers l'île Genovesa pour prélever des échantillons sur les oiseaux et effectuer les analyses correspondantes", a indiqué le ministère de l'Environnement dans un bulletin, ajoutant que l'île voisine de Wolf faisait également l'objet d'analyses. Le ministère a conseillé aux visiteuses et visiteurs de ne pas s'approcher des animaux malades.

Classées par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité pour leur faune et leur flore uniques, les îles Galápagos abritent "environ 78 espèces d'oiseaux endémiques et indigènes, dont beaucoup migrent vers les côtes du continent pour se nourrir", a indiqué le ministère. Jusqu'à présent, l'Équateur n'a pas été touché par l'épidémie de grippe aviaire.

Grande mortalité depuis le début de l'année

Depuis le début 2023, plusieurs milliers de spécimens d'espèces marines sont morts sur les côtes Pacifique du Pérou, de l'Argentine, du Brésil et du Chili, une mortalité en grande partie attribuée à la grippe aviaire.

Un iguane marin observe un lion de mer endormi sur les rives de l'île de San Cristobal, dans l'archipel des Galápagos, en janvier 2001. [AP photo/Keystone - Ricardo Mazalan]

L'adaptation du virus à des mammifères tels que les lions de mer inquiète l'Organisation mondiale de la santé, qui a averti en juillet que la maladie pourrait se propager à l'être humain.

ats/sjaq

Douze espèces endémiques réintroduites aux Galápagos

Une paire de buses juvéniles des Galápagos (Buteo galapagoensis), sur l'île de Rabida. Octobre 2021. [robertharding via AFP - Michael Nolan / Robert Harding]

Le 10 septembre, le gouvernement équatorien a annoncé la réintroduction prochaine de douze espèces endémiques d'oiseaux et de tortues disparues d'une île de l'archipel des Galápagos.

Le projet, doté de 3,4 millions de dollars, financé par le gouvernement et des dons, visera dans un premier temps à éliminer les rongeurs et les chats de l'île de Floreana.

Dans un second temps, à partir de janvier, seront réintroduits sur cette île de 173 kilomètres carrés des pinsons végétariens, des moucherolles, des mouettes obscures, des chouettes effraies, des buses des Galápagos ou encore des tortues géantes.

Le gouvernement a également annoncé l'inauguration d'un laboratoire de biodiversité sur l'île de Floreana, qui sera notamment consacré à l'étude des espèces envahissantes et à la surveillance de la santé des espèces vivant sur l'île, qui accueille également des flamants roses et des tortues de mer.

Le fragile écosystème des Galápagos fait partie du patrimoine mondial de l'Humanité et a inspiré la théorie sur l'évolution des espèces au XIXe siècle, formalisée par le scientifique anglais Charles Darwin.