Modifié

Certains arbres refleurissent en raison de la douceur automnale

L'anormale douceur du mois d'octobre provoque la floraison des arbres. [Keystone]
Les températures automnales clémentes font refleurir certains arbres fruitiers / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2023
En plein mois d'octobre, certains arbres fleurissent à nouveau. C'est notamment le cas de certains arbres ornementaux ou des arbres fruitiers, d'Asie surtout, ou fruitiers, comme les pommiers ou les poiriers. Un phénomène plaisant à observer, mais qui peut avoir des conséquences néfastes sur les arbres forestiers.

Cette floraison hors saison, qui est de plus en plus fréquente, est causée par le réchauffement climatique. Ainsi, après un été chaud et sec et un automne - pour l'instant - très doux, certains arbres sont un peu déboussolés, explique Yann Vitasse, chercheur à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, jeudi dans La Matinale.

"Ce qui se passe c'est qu'on arrive à une période de l'année où la durée du jour est à peu près équivalente à celle qu'on a au printemps, au moment où les arbres fleurissent. Il suffit donc que l'automne soit assez chaud, comme cette année, pour que l'arbre se croit au printemps et refleurisse."

Températures de plus en plus clémentes

Si Yann Vitasse n'observe pas de refloraison dans les forêts cette année, cela est déjà arrivé par le passé, après des sécheresses extrêmes comme en 2018 ou en 2022.

"On a eu des tilleuls, par exemple du côté de Neuchâtel ou même de Bâle, qui ont perdu leurs feuilles. Et au mois de septembre, ils se sont mis à refleurir entièrement", se souvient-il.

Il s'agit là clairement d'une conséquence du réchauffement climatique, poursuit le spécialiste. "Les sécheresses sont aggravées par le réchauffement climatique. Nous faisons face à des températures de plus en plus clémentes en arrière-saison."

Conséquences néfastes pour les arbres forestiers

Cette deuxième floraison peut s'avérer néfaste pour les arbres forestiers, qui doivent pouvoir s'endurcir en hiver. "Tous ces nouveaux tissus qui sont formés ne vont pas être assez résistants au niveau du gel pour l'hiver et donc ils risquent de ne pas survivre à la saison."

Cette deuxième floraison est donc susceptible d'affaiblir la végétation et pourrait potentiellement avoir un impact sur les insectes et les oiseaux.

Pauline Rappaz/hkr

Publié Modifié