Le réseau électrique suisse ne parvient pas à absorber toute l'énergie solaire produite
Mille deux cents panneaux solaires sont en cours d'installation sur le collège de La Fontenelle à Cernier, dans le Val-de-Ruz (NE). D'ici la fin du chantier au mois de novembre, ils devaient produire 500 KW, soit la consommation de 150 ménages.
Mais le réseau électrique ne pourra pas supporter la charge, déplore Diego Fischer, coprésident de Coopsol. "On ne peut injecter que 95 KW à cet endroit-là", indique-t-il dans le 19h30 de la RTS. Le réseau électrique ne peut accueillir qu'un cinquième de ce qui était prévu. Des travaux seront menés pour améliorer la situation d'ici deux ans.
Manque à gagner
Cette faible capacité d'absorption du réseau représente un manque à gagner pour la Coopérative, qui a investi 900'000 francs dans l'installation. L'énergie devait ensuite être revendue au fournisseur d'électricité.
Le cas est rare mais pourrait devenir plus fréquent si rien n'est fait dans le futur, selon Groupe E, qui distribue l'électricité à Cernier. "Le réseau de distribution n'a pas été conçu pour une production décentralisée. Il a été conçu pour acheminer l'électricité des grandes centrales électriques vers les consommateurs", explique Fabrice Bonvin, directeur de la distribution de l'électricité chez Groupe E.
"Aujourd'hui, le paradigme a complètement changé. Il est nécessaire de renforcer le réseau pour accepter tous ces raccordements de panneaux photovoltaïques et toute cette énergie qui vient des clients. Et ça, ça prend du temps", poursuit-il.
Pour Sara Eicher, chargée de Ra&D à la HEIG-VD, le problème va plus loin. "Pour l'instant, le stockage électrique n'est pas prêt. Donc on doit trouver une autre solution et le réseau n'est pas prêt à accueillir autant de photovoltaïque que ce que l'on produit aujourd'hui."
Un défi pour le réseau électrique suisse
Malgré ces problèmes de stockage, la production d'électricité solaire continue d'exploser: elle a plus que doublé en cinq ans et recouvre désormais l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 1,2 million de ménages.
Toutefois, pour atteindre les objectifs climatiques, la Suisse devra encore en faire deux fois plus d'ici 2030.
Pour cela, le réseau va devoir être renforcé localement et dans les lignes de plus haute tension. Selon l'OFEN, 30 à 37 milliards seraient nécessaires pour le renforcer et le développer afin d'alimenter en énergie cette future Suisse zéro carbone, sachant que 45 milliards de francs d'ici 2050 sont de toute façon nécessaires à l'entretien du réseau.
Sujet tv: Emilien Verdon et Pascal Jeannerat
Adaptation web: juma
Plusieurs solutions pour réduire les coûts
Il est possible de réduire les coûts liés à un renforcement du réseau électrique: en acceptant de plafonner l'injection de courant à certaines heures de surproduction ou en développant le stockage décentralisé pour éviter au maximum de perdre cette énergie.
Le stockage peut aussi provenir des batteries stationnaires conservées dans les caves, dans les entreprises ou de la production d'hydrogène pour l'hiver. Stocker dans les futurs millions de batteries du parc automobile pourrait aussi être utile.