Une carcasse de caïman ou encore un porc-épic mort sur un tapis de cendres: ce sont les tristes conséquences des incendies "hors de contrôle" qui sévissent dans le Pantanal brésilien.
La région, célèbre pour ses jaguars, est en proie à des feux depuis plusieurs semaines. Selon des estimations, 24% de la surface du parc national du Pantanal a brûlé. Les défis logistiques sont énormes, la plupart des sites touchés par les flammes n'étant accessibles que par bateau.
Incendies à répétition
"Le Pantanal est une région habituée aux incendies. Normalement, elle est capable de se régénérer naturellement, mais là, on n'avait jamais vu un enchaînement d'incendies avec une telle fréquence", s'alarme Gustavo Figueiroa, dirigeant de l'ONG SOS Pantanal.
Des feux historiques avaient déjà dévasté la région en 2020.
afp/doe
Sanctuaire pour la flore et la faune
Le Pantanal s'étend sur une surface de plus de 170'000 km2, au sud de l'Amazonie, sur les territoires du Brésil, mais aussi de la Bolivie et du Paraguay.
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), il abrite 656 espèces d'oiseaux, 159 de mammifères, 325 de poissons, 98 de reptiles, 53 d'amphibiens et plus de 3'500 espèces de plantes.