Un kangourou qui semble jouer de la guitare est la photo la plus drôle de l'année
"Air Guitar Roo" est un cliché "magnifique", selon le jury. Il l'a emporté parmi 5300 photographies proposées par 1842 participants de 85 pays du monde entier, ont précisé les organisateurs des Comedy Wildlife Photography Awards.
Ce kangourou qui se prend pour Eric Clapton a été saisi dans la région de Perth par l'Australien Jason Moore, qui gagne un safari au Kenya, où il pourra assurément capturer à nouveau la drôlerie de la nature. Il a confié être parti dans le bush avec l'intention de photographier des oiseaux, mais qu'il est tombé sur des kangourous. Il a immédiatement souri quand il a vu l'animal faire ce geste étrange. "J'ai su que j'avais capturé quelque chose de spécial."
D'autres photographes ont été récompensés et en premier lieu Vittorio Ricci, qui rafle deux prix: le prix des créatures de l'air avec "Unexpected Plunge", qui montre un héron strié s'écrasant dans l'eau, et celui de la catégorie sous-marine avec "Otter Kwek", une charmante loutre à laquelle il ne manque qu'un tutu pour se muer en élégante ballerine.
Timea Ambrus a pour sa part remporté le prix du portfolio avec une collection de quatre images montrant les pitreries d'un écureuil terrestre. Jacek Stankiewicz a gagné le prix Junior avec sa photo de deux verdiers intitulée "Dispute".
Des traits humains chez les animaux
Dans la catégorie vidéo, c'est un petit manchot qui a finalement renoncé à la baignade qui décroche le premier prix. Un film "brillant", selon le jury.
Ces photos et vidéos séduisent et font sourire, souvent parce qu'elles exploitent notre impulsion à y voir des traits humains. Et l'anthropomorphisme serait l'un des déclencheurs les plus puissants de l'empathie humaine.
Et c'est aussi le but recherché par le jury: sensibiliser le public à la fragilité de la faune et aux menaces qui pèsent sur elle.
Sujet TV: Delphine Misteli
Texte web: Frédéric Boillat