Retrouver le trace de Cryptochloris wintoni (la taupe dorée de Winton) revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Cette créature aveugle qui "nage" dans le sable était perdue pour la science depuis 1936. Bien cachée sous terre, elle était pratiquement insaisissable.
L'animal a finalement été redécouvert par une équipe de conservateurs et de généticiens de l'Université de Pretoria et de l'Endangered Wildlife Trust (EWT) - une organisation de conservation sud-africaine.
Chien renifleur et ADN
Les chercheurs ont eu recours à l'imagerie thermique et à un chien renifleur pour chercher la petite bête. En 2021, 100 échantillons de sol sur différents sites de Port Nolloth, sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Sud, ont été prélevés pour tenter de trouver l'ADN de la taupe.
afp/doe
Parmi les espèces "les plus recherchées"
La taupe "dorée de Winton" est la onzième des espèces perdues les plus recherchées au monde à être redécouverte depuis le lancement de l'initiative Search for Lost Species en 2017.
Elle gagne ainsi sa place aux côtés d'autres espèces comme la salamandre grimpante de Jackson, la tortue géante de Fernandina aux Galapagos, et l'échidné à long bec d'Attenborough.