Publié

L'outil pour visualiser l'évolution du réchauffement climatique devenu obsolète

Un panneau de manifestation pour le climat en Allemagne disant "s'il-vous-plaît, ne tuez pas mon énergie" avec une planète mal en point. Les manifestants appellent à mettre fin aux énergies fossiles. [Keystone - Markus Schreiber]
L'outil qui permet de visualiser l'historique du réchauffement climatique doit être revu / La Matinale / 1 min. / le 12 janvier 2024
Le réchauffement climatique est tel qu'il dépasse les scénarios envisagés par les scientifiques. En conséquence, les modèles et les graphiques doivent être revus. C'est par exemple le cas des "bandes du réchauffement climatique".

Les "bandes du réchauffement climatique" s'appuient sur des milliards de données scientifiques pour visualiser en un coup d'oeil le réchauffement climatique depuis 1850.

Ces barres verticales alignées sont réparties en huit teintes de bleu et huit teintes de rouge et chaque barre représente une année.

Plus la barre est rouge, plus l'année a été chaude par rapport à la moyenne.

>> Cliquer ici pour voir les bandes liées au réchauffement climatique en Suisse

En 2023, les températures ont été tellement élevées que même le rouge le plus foncé ne permet pas de rendre compte de la situation. L'observatoire européen Copernicus l'a même confirmé mardi: l'année 2023 a été la plus chaude depuis le début des mesures météorologiques en 1850.

>> Lire aussi : L'année 2023 a probablement été la plus chaude de ces 100'000 dernières années

Le climatologue britannique Ed Hawkings, qui a conçu ces bandes, s'est dit lui-même 'surpris' par ces records de températures.

"Réformer le système"

Pour Martine Rebetez, climatologue à l’Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, les modèles et les moyens de communiquer doivent évoluer.

"Dans toutes les prévisions, le pire des scénarios était que l'on ne fait rien. On était capable de prévoir les températures que ça allait donner si on ne faisait rien pour réduire le gaz à effet de serre et elles devaient augmenter. Mais on ne fait pas rien! Chaque année, on fait pire que la précédente", déplore-t-elle dans La Matinale vendredi. "On doit donc réformer le système."

Ed Hawkings, lui, prévoit une nouvelle palette de couleurs pour refléter le réchauffement climatique actuel.

Sujet radio: Pauline Rappaz

Adaptation web: juma

Publié