Publié

Deux initiatives pour interdire la construction d'éoliennes en forêt ont été lancées

Une initiative est lancée pour interdire l'installation d'éoliennes dans les forêts. [Keystone - Leandre Duggan]
Deux initiatives pour interdire la construction d'éoliennes en forêt / Le Journal horaire / 35 sec. / le 29 janvier 2024
Il faut empêcher la construction d'éoliennes en forêt et le droit de recours au niveau local doit être garanti: l'association Paysage Libre Suisse a lancé lundi deux initiatives populaires "pour protéger la nature et les communes".

La protection de la nature et celle des droits populaires en Suisse sont menacées par plus de 300 projets de parcs éoliens et la construction de plus de 1000 éoliennes, a déploré Elias Vogt, président de Paysage Libre Suisse, en conférence de presse.

La Confédération et le Parlement veulent désormais faire primer la production d'énergie renouvelable. De nombreux projets sont déjà avalisés ou en cours de traitement au Parlement: l'offensive solaire, l'offensive éolienne, la loi sur l'énergie et une loi sur l'accélération des procédures.

Tout cela pourrait menacer directement les forêts suisses et la démocratie directe, selon Elias Vogt. Paysage Libre Suisse, qui a participé avec succès au référendum contre la loi sur les énergies renouvelables, lance donc deux initiatives.

>> Lire : Référendum déposé contre la réforme de l'approvisionnement en électricité

L'association est soutenue par des présidents de communes, des députés au Grand Conseil, des conseillers municipaux, un conseiller national ainsi que des professeurs, des protecteurs de la nature, des biologistes, des avocats et des conservateurs du patrimoine.

Pas dans les forêts

Le premier texte demande que l'installation d'éoliennes soit réalisée ailleurs que dans les forêts et les pâturages boisés. Nombre d’éoliennes sont projetées au milieu de la forêt ou directement en bordure de celle-ci, a fait valoir Antoinette de Weck, vice-présidente de l'association et ancienne élue PLR au canton et en ville de Fribourg.

Or, pour chaque éolienne installée, il faut défricher l'équivalent d'un terrain de football. Ce sont des milliers d’hectares de forêts et d’espaces naturels qui seront purement et simplement sacrifiés.

En déboisant, on accentue les phénomènes de réchauffement climatique, alors même que les éoliennes sont censées soutenir la décarbonation, a insisté Antoinette de Weck dans le 12h30. "Les forets captent du CO2 et refroidissent l’atmosphère, donc plus vous construisez des éoliennes dans les forêts, plus vous accentuez le phénomène du réchauffement climatique."

>> Le sujet complet dans le 12h30 lundi :

Un parc éolien à Tebar en Espagne. [Reuters - Sergio Perez]Reuters - Sergio Perez
L’association Paysage Libre Suisse lance deux initiatives contre les éoliennes / Le 12h30 / 1 min. / le 29 janvier 2024

Des installations soumises à un vote local

La deuxième initiative veut garantir que les nouvelles éoliennes soient à l'avenir soumises à un vote populaire contraignant dans les communes concernées et limitrophes. Les éoliennes impactent le paysage et le quotidien des gens, a rappelé Anael Lovis, maire PLR de la commune des Genevez (JU). Passer en force conduit à l'incompréhension et à la colère des citoyens.

Grâce à cette garantie constitutionnelle, les législations fédérales et cantonales devront prévoir à l'avenir des votations locales sur des projets éoliens, a poursuivi l'édile jurassien, alors que la commune voisine de Tramelan (BE) a prévu d'implanter des éoliennes tout près de son village. Actuellement, on cherche au contraire à limiter autant que possible le droit de s'opposer localement à la construction d'éoliennes.

Paysage Libre Suisse se défend d'empêcher le passage aux énergies renouvelables voulu par la Confédération. "Il y a d'autres énergies, comme le solaire. Une étude de l'OFEV a montré qu'on peut produire 70 térawattheures en mettant des panneaux sur tous les bâtiments. C'est plus que ce que l'on consomme", argumente sa vice-présidente.

Pour l'instant, l'association sera seule à mener la récolte des signatures, qui débute mardi. Les organisations de défense de l'environnement approchées n'ont pas les ressources suffisantes pour participer, selon Elias Vogt, au vu des autres votations à venir sur ces thématiques.

Pour qu'une initiative aboutisse, elle doit recueillir au moins 100'000 signatures valables, qui doivent être récoltées dans un délai de 18 mois.

juma avec ats

Publié