A 74 ans, une femelle albatros pond un oeuf, du jamais vu chez les oiseaux sauvages

Une photo de l'albatros Wisdom sur le point de couver son oeuf, postée par le U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS) sur son compte Facebook. [USFWS - DAN RAPP]
Une femelle albatros en passe de donner vie à 74 ans / Le Journal horaire / 34 sec. / le 7 décembre 2024
Wisdom, une femelle albatros de plus de 70 ans, a pondu un oeuf sur une île du Pacifique. Elle devrait ainsi devenir l'oiseau sauvage le plus âgé jamais recensé à donner vie, selon les services fédéraux américains de protection de la faune.

Le U.S. Fish and Wildlife Service a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook avec des photos et vidéos de Wisdom aux côtés de son nouveau partenaire. On y voit le couple d'albatros de Laysan roucouler autour de l'oeuf pondu le 27 novembre et qui doit éclore dans quelques semaines. "Nous sommes optimistes quant à l'éclosion de l'oeuf", a dit le biologiste Jonathan Plissner.

Chaque année, Wisdom revient sur les îles Midway, en plein coeur du Pacifique, au nord d'Hawaï, pour pondre et nicher. Les scientifiques estiment qu'elle a pondu plus de 50 oeufs dans sa vie. Pendant des décennies, elle a eu le même partenaire, ces grands oiseaux marins étant connus pour leur monogamie. Mais ce dernier n'a pas été vu depuis des années, et Wisdom s'est tournée vers d'autres albatros.

Elle a été baguée après avoir pondu son premier oeuf, en 1956, alors qu'elle avait au moins cinq ans, l'âge de la maturité sexuelle chez les albatros. Elle aura donc au moins 74 ans d'ici la fin du mois, mais elle pourrait aussi être bien plus âgée, ce qui fait d'elle l'oiseau sauvage le plus âgé jamais recensé. Le deuxième albatros le plus âgé sur les îles Midway a 45 ans, a souligné le biologiste, ajoutant que Wisdom "est unique".

afp/dk

Publié Modifié