La famille des cigales comprend plus de 3000 espèces d'insectes à travers le monde. La majorité d'entre elles passent leur vie sous terre, sous forme de larve. Elles émergent adultes pour muer et se reproduire. Certaines apparaissent chaque année, quand d'autres, appelées cigales "périodiques", sortent de terre tous les 13 ou 17 ans. Lors de leur période souterraine, les insectes se nourrissent de la sève des racines.
Cette année, le phénomène implique deux groupes de cigales: le groupe XIX, qui émerge tous les 13 ans et a déjà commencé à le faire en Caroline du Nord et du Sud (sud-est). Il sera suivi par le groupe XIII dans le Midwest, qui émerge tous les 17 ans. Dans le centre de l'Etat de l'Illinois (nord), les deux pourraient être présentes au même endroit. Cette invasion spectaculaire touchera une quinzaine d'États.
"Quand elles font surface, elles le font en grand nombre, ce qui enthousiasme parents et enfants", selon l'entomologiste Gene Kritsky, de l'Université Mount-Saint-Joseph, qui a développé une application pour que tout un chacun puisse collecter des données sur ces bestioles aux yeux rouges.
Le nombre comme arme de survie
Sans grande défense, les cigales "périodiques" comptent sur leur nombre pour la survie de l'espèce: grâce aux hordes qui déferlent au même moment, les oiseaux, renards, ratons laveurs, tortues et autres prédateurs sont vite rassasiés, explique John Lill, professeur de biologie à l'Université George Washington.
Ni dangereux, ni ravageur
Les adultes en période de reproduction se contentent de s'hydrater et ne dévastent donc pas les feuillages. Et si ces cigales sont inoffensives pour l'homme, le spectacle est impressionnant. S'y ajoute le son singulier – et strident – des cigales mâles qui s'accouplent. En raison de l'intensité du bruit émis par cette multitude d'insectes, "nous avons eu plusieurs appels concernant un son qui ressemble à une sirène, un gémissement ou un rugissement", a indiqué sur Facebook le bureau du shérif de Newberry, en Caroline du Sud (sud-est) cette semaine.
Les mâles produisent ce bruit spécifique à l'espèce à l'aide de membranes vibrantes situées sur leur abdomen.
Par ailleurs, l'Université de l'Illinois rapporte que les cigales mortes peuvent recouvrir les trottoirs, nécessitant parfois des pelles à neige pour les enlever. La période de reproduction dure quelques semaines, jusqu'à la ponte, mais aucun adulte ne survivra à l'été. Une femelle peut déposer jusqu'à 600 oeufs, qui vont éclore en six à 10 semaines, avant que les larves tombent au sol et s'enfouissent.
cab avec ats