Modifié

La recherche avance pour rendre le béton plus respectueux de l'environnement

La production de ciment représente 8% des émissions mondiales de CO2. Enjeux et décryptage
La production de ciment représente 8% des émissions mondiales de CO2. Enjeux et décryptage / 19h30 / 2 min. / le 6 septembre 2024
En Suisse, le secteur de la construction reste encore très dépendant du béton. Pourtant, les premières solutions pour réduire l'impact environnemental de ce matériau arrivent sur le marché. Éclairage sur quelques pistes.

Dans nos maisons, nos immeubles ou nos infrastructures, le béton est partout dans nos constructions. Pourtant, au niveau mondial environ 8% des émissions de CO2 d'origine humaine sont imputables au ciment, le liant indispensable à ce matériau. Le secteur est même trois fois plus polluant que l'aviation.

Alors pour tenter de réduire son empreinte écologique, différentes solutions sont étudiées ou mises sur le marché en Suisse.

Dans ce béton, les émissions initiales de CO2 [...] sont compensées par le carbone emprisonné durablement

Mateusz Wyrzykowski, chercheur à l'Empa

A Dübendorf (ZH), dans un laboratoire fédéral d’essai des matériaux (EMPA), les résultats sont encourageants. Une des solutions étudiées est le piège de CO2. L'idée consiste à "gorger" des granulés de carbone et les mélanger ensuite à du béton à hauteur de 20%.

"Dans ce béton, les émissions initiales de CO2, provenant principalement de la fabrication du ciment, sont compensées par le carbone emprisonné durablement", détaille Mateusz Wyrzykowski, chercheur à l'Empa, le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche.

Béton, version "light"

Pour diminuer l’impact du béton sur le climat, il est aussi possible d'en réduire la quantité. Près de Zurich, on teste, grandeur nature, de nouvelles techniques de construction.

Dans le bâtiment de recherche et d'innovation NEST, le responsable innovation présente par exemple un plafond en béton très fin et perforé. Le tout réalisé grâce à une imprimante 3D.

Dans le bâtiment NEST, un exemple de plafond très fin et perforé, moins gourmand en béton. [RTS]
Dans le bâtiment NEST, un exemple de plafond très fin et perforé, moins gourmand en béton. [RTS]

"Dans le cas de cette dalle, la quantité de béton nécessaire peut être réduite de 30 à 70% par rapport à un béton traditionnel", explique Enrico Marchesi. Ce dernier estime que les avancées technologiques ne résoudront pas tout. Encore faut-il proposer des innovations "à des prix acceptables pour le marché", estime-t-il.

>> Voir l'analyse de Pascal Jeannerat, chef de la rubrique science et environnement :

Réduction du CO2 : l'analyse de Pascal Jeannerat, chef de la rubrique science et environnement
Réduction du CO2 : l'analyse de Pascal Jeannerat, chef de la rubrique science et environnement / 19h30 / 1 min. / le 6 septembre 2024

Un secteur encore frileux

En Suisse, le leader de la construction, Implenia, s’engage pour bâtir plus durable. Malgré ça, les bâtisseurs restent encore frileux. Il faudra donc plus que des initiatives privées.

Cela passe notamment par les normes de construction, souligne Yves Deluz, spécialiste développement durable chez Implenia. Dans le canton de Genève, par exemple, "il existe déjà des exigences en matière d’émission de gaz à effet de serre pour les nouvelles constructions”, évoque-t-il.

En décembre 2021, le Grand Conseil genevois a en effet accepté une modification de loi qui prévoit que "toute construction ou rénovation importante doit être conçue et réalisée à base de matériaux propres à minimiser son empreinte carbone".

>> Voir aussi le sujet de l'émission Basik sur la recherche d'alternatives moins polluantes :

basik - Laisse béton. [RTS]
Laisse béton / basik / 26 min. / le 25 septembre 2023

Sujet TV: Julien Guillaume

Adaptation web: Doreen Enssle

Publié Modifié