Modifié

Le réchauffement augmente les dangers naturels dans les Alpes, confirme une nouvelle étude

Les experts s'attendent à un enneigement de 10 à 30% inférieur d'ici 2050. [Keystone - Anthony Anex]
Des chutes de pierres aux avalanches de glace, le changement climatique intensifie les risques naturels dans l'espace alpin. - [Keystone - Anthony Anex]
Des chutes de pierres aux avalanches de glace, le changement climatique intensifie les risques naturels dans l'espace alpin. Une méta-analyse de l'institut WSL et de l'EPF de Zurich basée sur plus de 300 travaux scientifiques des trois dernières décennies le confirme.

Les chutes de pierres ont ainsi augmenté dans les régions de haute montagne au cours des dernières décennies. Le permafrost y fond et les glaciers reculent, ce qui fragilise la roche et favorise le détachement de pierres et de masses rocheuses, a indiqué jeudi le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

L'étude montre que le nombre de fortes précipitations susceptibles de déclencher des coulées de boue a fortement augmenté. Il y a davantage d'activités au-dessus de la limite des arbres et dans des régions qui n'étaient pas concernées jusqu'à présent.

Le permafrost continuant de se réchauffer, les chutes de pierres, les laves torrentielles et les éboulements devraientre être plus fréquents. Quant à l'activité avalancheuse, elle diminue à basse altitude, car les quantités de neige y sont moindres, alors qu'elle augmente légèrement à haute altitude.

ther avec ats

Publié Modifié