Modifié

Les dragons de Komodo ont du fer sur les dents pour mieux tuer leurs proies

Un dragon de Komodo, une espèce menacée. [Depositphotos - brunocazarini]
Des scientifiques découvrent une couche de fer sur les dents du dragon de Komodo / Le 12h30 / 27 sec. / le 25 juillet 2024
Le dragon de Komodo, le plus grand lézard du monde, possède sur les dents une couche protectrice de fer qui l'aide à tuer ses proies, ont révélé mercredi des chercheurs du King's College de Londres.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, il ne reste que 3458 dragons de Komodo adultes et bébés à l'état sauvage. Pouvant mesurer jusqu'à trois mètres de long et peser jusqu'à 90kg, ils sont menacés par l'activité humaine et le changement climatique, qui mettent en péril son habitat.

Les travaux des scientifiques, publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution, ont été effectués avec des technologies d'imagerie avancées. Ils notent que "cette caractéristique n'a jamais été signalée auparavant chez un reptile carnivore". Cette couche de fer est particulièrement visible sur leur dentition, bien que des caractéristiques similaires avaient déjà été observées sur d'autres reptiles, notamment des varans, des crocodiles et des alligators.

Un dragon du Komodo sur une plage de l'île du même nom.  Il existe entre 4000 et 5000 spécimens en liberté. [KEYSTONE - MADE NAGI]
Un dragon du Komodo sur l'île qui lui donne son nom. [KEYSTONE - MADE NAGI]

Des morsures venimeuses

Les chercheurs précisent que le fer joue "un rôle crucial dans le maintien des dents" chez ces énormes lézards. Les proies auxquelles ils s'attaquent vont des rongeurs aux buffles d'eau. Les morsures qu'ils leur infligent sont venimeuses. Les scientifiques font également l'hypothèse que de tels revêtements de fer pourraient avoir existé chez les dinosaures carnivores, mais ils auraient été perdus au fil du temps car ils n'en ont pas retrouvé la trace sur les dents fossilisées de reptiles et de dinosaures proches du dragon de Komodo.

Chaque année, des milliers de touristes se rendent sur l'île de Komodo et de Flores, où vivent ces gros lézards. Situé dans l'est de l'Indonésie, l'archipel est le seul endroit au monde où l'on peut l'observer dans son habitat naturel.

Il ne reste que 3458 dragons de Komodo, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. [KEYSTONE - PETR DAVID JOSEK]