Les produits alimentaires "impropres à la consommation" utiles pour nourrir les porcs d'élevage
En raison de défauts, certaines denrées alimentaires sont considérées comme inadaptées à la consommation humaine. Elles sont pourtant encore comestibles et sont des sources précieuses d'énergie et de nutriments, comme de l'amidon cuit facilement digestible, des sucres simples et des matières grasses, relève lundi Agroscope dans un communiqué.
Selon la station fédérale de recherche, ces pertes alimentaires pourraient remplacer jusqu’à 30% des céréales dans l'alimentation des porcs en croissance et en finition sans que cela n'affecte leur performance de croissance ni la composition de leur carcasse. Elle y voit une piste pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
"Solution prometteuse" contre le gaspillage
Selon l'étude publiée dans l'édition de décembre dans la revue animal, menée sur 36 porcs mâles de race Swiss Large White. Et si l'on considère également la période de finition, le poids corporel, la consommation moyenne quotidienne, le gain moyen quotidien et l'indice de consommation étaient similaires dans les trois groupes.
Les deux régimes alternatifs testés, à base d'aliments périmés salés ou sucrés, n'ont pas eu d'effets significatifs sur les paramètres liés à la composition corporelle des porcs. Il s'agit donc d'une solution prometteuse pour réduire le gaspillage alimentaire, selon les autrices et auteurs de l'étude, réalisée en collaboration avec l'Université de Milan.
70% de céréales produites pour l'élevage
Les déchets alimentaires donnés aux porcs font partie de ce que l'on appelle les "Former Food Products". Il s'agit d'aliments transformés qui ne sont pas adaptés à la consommation humaine en raison d'erreurs de logistique, de fabrication ou d'emballage. Contrairement aux déchets de restauration, ces produits peuvent être donnés aux porcs.
L'alimentation courante des porcs est composée en grande partie de soja et de céréales. Jusqu'à 70% des céréales récoltées dans le monde sont données aux animaux, selon les auteurs de l'étude. Parallèlement, environ un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.
ats/jop
Dans cette étude, 36 mâles castrés de race Swiss Large White ont été répartis en trois groupes. Le premier groupe (ST) recevait un régime standard à base de céréales. Dans le deuxième groupe (SA) et dans le troisième groupe (SU), 30% de la ration étaient remplacés respectivement par des pertes alimentaires salées - pâtes, pain et snacks - ou sucrées - chocolat, céréales pour petit-déjeuner et cookies.